Hi-Tech

Formation professionnelle Oran : près de 7.000 demandes d'inscription enregistrées par la plateforme "Mihnati"

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 18h41 | 4
|

La plateforme "Mihnati" dédiée aux inscriptions dans les établissements de formation professionnelle a connu une forte demande émanant de jeunes désireux accéder à une formation dans les centres de formation et d'apprentissage, à l'occasion de la session d'octobre de la rentrée du secteur, a-t-on appris de la direction locale, qui a estimé le nombre de demandes à plus 7.000.

La même source a expliqué cette large adhésion par les multiples campagnes de sensibilisation initiées, depuis le mois de juillet dernier, par la direction de wilaya de la Formation et de l'Enseignement professionnels (DFEP), conjointement avec ses partenaires, qui ont permis de se rapprocher et vulgariser auprès de jeunes des différentes communes de la wilaya les différentes offres de formation, ainsi que les mesures facilitant la création de startups et les multiples avantages octroyés aux porteurs de projets, de l'entame de leur cursus de formation jusqu'à la concrétisation de leurs projets.

Il convient de signaler dans ce contexte que les inscriptions, via la plateforme "Mihnati" se poursuivent jusqu'au 28 de ce mois de septembre au niveau des établissements de formation de la wilaya.

Par ailleurs, la DFEP d'Oran offre plus de 15.000 postes de formation, à l'occasion de la prochaine session, prévue le 8 octobre, qui sera marquée, a-t-on noté, par l'ouverture de 8 nouvelles spécialités, dont 7 relèvent du mode de l'apprentissage dans les créneaux suivants: distribution de produits pharmaceutiques, production d'huile d'olive, préparation de matières grasses, suivi de la réalisation du bâtiment, entretien des routes, montage et entretien des système d'alarmes vidéo, dessinateur-projeteur et béton armé.

Les deux autres offres prévues, quant à elles, dans le cadre de la formation qualifiante sont inhérentes au tri et au séchage des plantes médicinales et aromatiques et à l'extraction de l'huile d'olive, a-t-on fait savoir de même source.

La wilaya d'Oran compte 32 établissements de formation, dont 6 instituts spécialisés (INSFP), un institut de formation professionnelle (Arzew), ainsi que 23 centres et 2 annexes de formation, outre l'annexe régionale de formation et d'enseignement professionnels à distance, offrant une capacité d'accueil cumulée estimée à 10.000 places pédagogiques, auxquelles il y a lieu d'ajouter quelque 7.400 places pédagogiques offertes par 100 établissements privés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.