Santé

Oran : L'importance du rôle du médecin généraliste dans le diagnostic des maladies rhumatologiques souligné (rencontre)

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 19h28 | 8
|

Le rôle du médecin généraliste ou de famille dans le diagnostic des maladies rhumatologiques, dont la polyarthrite rhumatoïde, est essentiel, a affirmé vendredi à Oran Dr Mohsin Medjadi, chef du service rhumatologie de l'établissement hospitalier Dr Medjbeur Tami d'Ain El Turck.

"La polyarthrite rhumatoïde est en évolution et de plus en plus diagnostiquée dans les services de rhumatologie dans les établissements de santé", a expliqué, à l'APS, Dr Medjadi, en marge de l'ouverture de la 12ème rencontre orano-eurélienne de rhumatologie, organisée par son service. "Cette maladie, qui touche plus de femmes que d'hommes (trois femmes contre un homme), âgées entre 20 et 50 ans, est diagnostiquée généralement au service de rhumatologie à un stade très avancé", a déploré le spécialiste, soulignant "l'importance du rôle du médecin généraliste dans le dépistage de cette maladie". Il a indiqué, à ce propos, que "son service reçoit entre 4 et 5 cas de polyarthrite rhumatoïde non diagnostiquée par jour", notant que "ce chiffre est très important".

Et d'insister : "Le médecin généraliste peut aider dans la bonne prise en charge des malades, les traitements de ce type de maladies étant disponibles en Algérie". Pour sa part, le président du congrès, Dr Djebbar Mourad, a souligné l'importance de ce genre de rencontres dans la formation continue des jeunes rhumatologues.

Près de 200 spécialistes en rhumatologie de six pays (Algérie, France, Belgique, Tunisie, Sénégal et la Turquie) prennent part à cette rencontre durant laquelle ils aborderont plusieurs thèmes, dont le Spondylarthrite ankylosante, la goutte, le rhumatisme psoriasique, la Polyarthrite rhumatoïde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.