Actualité

Parlement : L'Algérie, sous la conduite du président de la République, a réussi à consacrer une véritable démocratie pluraliste (Boughali)

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 18h20 | 5
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé, lundi à Alger, que l'Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réussi à consacrer une véritable démocratie pluraliste.

S'exprimant à l'ouverture de la session parlementaire 2024-2025, M. Boughali a souligné que "le projet de relance ambitieux, les objectifs de développement tracés et les différentes réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont contribué à la consécration d'une véritable démocratie pluraliste en Algérie".

"Les réformes engagées en Algérie ont permis d'instaurer la justice sociale, à travers la répartition équitable des richesses, et de consolider le socle institutionnel fondé sur le principe de citoyenneté et de démocratie participative au sein de l'Etat de droit", a-t-il soutenu.

Le président de l'APN a en outre appelé "tout un chacun à adhérer à la démarche visant à booster les potentialités et les capacités considérables disponibles et à les mettre au service du développement et du bien-être des citoyens", soulignant que l'APN sera, dans le cadre de l'intégration institutionnelle, "un soutien essentiel pour le succès de toutes les initiatives et projets au service des intérêts du pays et du citoyen".

Il a, par là même, salué, "le programme ambitieux du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qu'il a évoqué dans son discours de prestation de serment", notamment "le lancement d'un dialogue national ouvert avec toutes les composantes de la société algérienne pour consolider les fondements de l'édification du socle démocratique".

"La session parlementaire actuelle sera marquée par un programme intensif et des efforts exceptionnels dans le cadre des prérogatives constitutionnelles de l'APN, visant à consacrer les valeurs de la République et la gouvernance démocratique, à renforcer l'autorité de la loi, à activer les outils de solidarité nationale et à réaliser les objectifs de développement", a-t-il ajouté.

L'APN a ouvert, dans la matinée, sa session parlementaire ordinaire 2024-2025, lors d'une séance plénière présidée par M. Ibrahim Boughali, président de l'Assemblée.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, ainsi que des membres du Gouvernement.

L'ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l'article 138 de la Constitution et à l'article 5 de la loi organique 16-12 du 25 août 2016 définissant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.