Economie

Italie : Les déficits publics en 2023 et 2022 revus en baisse

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 19h05 | 4
|

Les déficits publics de l'Italie en 2023 et 2022 ont été revus en baisse, en raison de nouvelles méthodes de calcul, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat) italien.

Le déficit enregistré en 2023 a été ramené à 7,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 7,4% estimés en avril. En 2022, le déficit s'est réduit à 8,1%, contre 8,6% auparavant. Cette année, Rome compte diminuer le déficit à 4,3% du PIB.

Le ratio de la dette publique a été, également, baissé pour 2023, passant de 137,3% à 134,6% du PIB. Ce taux reste cependant le plus élevé de l'Union européenne derrière la Grèce.

La croissance économique en Italie a aussi été revue par Istat en baisse pour 2023, à 0,7%, contre 0,9% estimé auparavant.

A l'inverse, pour 2022 et 2021, la croissance a été ajustée en hausse, à respectivement 4,7% et 8,9%.

Ces annonces font partie d'une série de révisions des taux de croissance et d'endettement de l'Italie pour les années 1995 à 2023.

Pour le gouvernement italien, ces chiffres étaient très attendus, car en remontant les taux de croissance de 2021 et 2022, l'Istat contribue mécaniquement à diminuer le ratio de la dette publique par rapport au PIB.

Le gouvernement de Giorgia Meloni espère obtenir ainsi des marges de manœuvre pour le projet de budget 2025, qu'il peine à boucler, faute de ressources.

Ce budget s'annonce très serré, alors que la coalition de droite et d'extrême droite cherche à financer plusieurs de ses promesses électorales, dont une baisse des impôts pour les revenus modestes et des mesures pour relancer la natalité.

Ces révisions du PIB auront donc un impact sur le budget ainsi que le plan de redressement des comptes publics que le gouvernement italien doit présenter prochainement à Bruxelles.

Rome veut ramener son déficit public dès 2026 en dessous du plafond de 3% du PIB fixé par le Pacte de stabilité, avait annoncé mardi dernier le ministère de l'Economie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.