Société

Sidi Bel Abbes : élaboration d'un programme pour la prévention des risques d'inondations

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 19h13 | 5
|

La direction des Ressources en eau de la wilaya de Sidi Bel Abbes a élaboré un programme de prévention des risques d'inondations causées par les intempéries, a-t-on appris lundi auprès de cette instance.

Un programme spécial du secteur des ressources en eau, comprenant plusieurs axes principaux, a été élaboré, dans le cadre de la préparation d'un plan d'urgence de prévention des risques d'inondations causées par les intempéries et la détermination des mécanismes à mettre en œuvre, en application des instructions du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Les principaux axes du programme d'urgence sont l'épuration des avaloirs des eaux pluviales dans toutes les communes et le contrôle de tous les équipements techniques et mécaniques, en coordination avec les communes et le bureau d'assainissement, selon la même source.

La direction des Ressources en eau a également fait état de la réhabilitation du canal d'eau pluviale alimentant le lac de Sidi M'hamed Benali par le remplacement des conduites vétustes, dans le cadre d'une opération de bénévolat, menée avec la participation d'associations, le nettoyage de l'échangeur d'eau pour alimenter le barrage de Sarno et la réhabilitation du canal d'eau de pluie au sud de la ville de Sidi Bel Abbes, afin d'en augmenter le débit.

De  plus, trois retenues collinaires d'eau d'une capacité de 6 millions de mètres cubes ont été réalisées dans la commune de Tilmouni pour protéger la partie Est de la wilaya, ainsi que deux retenues d'une capacité de 4 millions de m3 à Sidi Khaled pour la protection de la partie sud de la wilaya.

Concernant le travail de sensibilisation, la même source a expliqué que l'opération se poursuit avec diverses parties et instances, telles que les mosquées et la radio locale, afin d'exhorter les citoyens à stopper le rejet anarchique des déchets et des matériaux de construction, en plus de l''interdiction de toute construction illicite sur les cours des oueds et la signalisation de tout dépassement dans la région.

Dans la continuité de l'opération de préparation de la saison automnale, le wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani, a donné des instructions aux chefs des dairas et aux présidents des Assemblées populaires communales (APC), afin de poursuivre l'opération de nettoyage et d'épuration des fossés en béton, des avaloirs d'évacuation des eaux pluviales, des égouts et des collecteurs au niveau de chaque commune et de chaque quartier, afin d'éviter tout problème, a-t-on conclu de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.