Culture

Littérature : L'écrivaine Fatiha Meziani décroche le premier prix du concours national "Oum Siham" du récit

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 20h03 | 15
|

L'écrivaine Fatiha Meziani de Tiaret a décroché le premier prix du Concours littéraire national "Oum Siham" pour le récit, dans sa quatrième édition (2024), a-t-on appris, lundi, auprès de l'Association culturelle "Athar El Abririne", initiatrice de cette manifestation culturelle annuelle.

Le récit "Le chant de l'espoir" de la conteuse Fatiha Meziani de Tiaret a remporté la première place de ce concours, tandis que les deuxième et troisième places ont respectivement été décernées au récit "L'aliénation de l'âme" de l'écrivaine Benamara Nabila d'Oran et le récit "l'auteure du journal de la liberté" au créateur Abdelbassit Bani de Ain Defla, a déclaré à l'APS le président de l'association Rouane Cherif.

L'écrivain Kouider Mimouni d'Oran, qui a remporté la 4ème place pour son récit "Tara" et l'écrivaine Khaoula Saidani de Tébessa pour sa nouvelle "Trauma", qui a remporté la 5ème place de ce concours, seront les invités d'honneur de la cérémonie de remise des prix, a ajouté le romancier Rouane.

Les prix de la quatrième édition du concours national "Oum Siham", organisé sous le slogan "L'écriture est engagement et responsabilité", seront remis, le 1er novembre prochain, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération, 1er novembre 1954, selon la même source.

Plus de 80 écrivains du genre littéraire du récit venant de différentes wilayas du pays ont participé à cette édition organisée par l'association "Athar El Abirine", en collaboration avec la maison de la culture d'Oran, en août dernier.

La regrettée écrivaine Amaria Bilal, connue sous le nom littéraire d'Oum Siham (1939-2021), a laissé un répertoire littéraire diversifié en prose et en poésie, comme "L'Alphabet de novembre", "Témoin de l'époque", "Palestine" et dans le récit "Le trottoir de Beyrouth" et "Le journal d'Oum Ali", entre autres ouvrages qui ornent les étagères des bibliothèques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.