Actualité

Enseignement supérieur : M. Baddari préside l'ouverture de l'année universitaire 2024-2025

Publié par DK NEWS le 24-09-2024, 15h56 | 11
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, hier, l'ouverture de l'année universitaire 2024-2025 à l'Ecole nationale supérieure de cybersécurité au niveau du pôle universitaire des sciences et technologies Abdelhafid-Ihaddadene à Sidi Abdellah (Alger).  

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, en présence du conseiller du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, M. Baddari a affirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "place l'Université algérienne au centre de ses intérêts et des priorités de l'action du gouvernement".      

"L'Algérie victorieuse a besoin d'un système éducatif universitaire solide", a-t-il soutenu, mettant en avant la poursuite des efforts visant à atteindre un système de qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers une série de mesures dont "le développement du réseau des écoles nationales supérieures et la diversification des programmes de formation pour hisser le niveau de performance".

Rappelant les étapes historiques de l'évolution de l'Université, le ministre a mis en avant "le rôle et la dimension stratégique de l'Université algérienne aujourd'hui en tant que levier de l'économie nationale".

Concernant les futurs défis, M. Baddari a insisté sur l'importance de "rapprocher l'Université de son environnement socioéconomique, et de former des diplômés capables de créer des opportunités d'emploi et de contribuer efficacement au développement aux niveaux local et national", appelant la communauté universitaire à "conjuguer les efforts pour gagner les enjeux et hisser l'université algérienne au plus haut niveau".   
 

                               Plus de 1,8 million d'étudiants rejoignent les universités du pays 

Plus de 1,8 million d'étudiants ont rejoint mardi leurs universités en prévision de l'année universitaire 2024/2025, a fait savoir le conseiller du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abd el Djabbar Daoudi.

Dans une déclaration à l'APS, M. Daoudi a précisé que le nombre global d'étudiants pour l'année universitaire en cours s'élevait à 1.812.656, répartis sur 54 universités, 40 écoles supérieures, 13 écoles normales supérieures des enseignants (ENS) et 13 centres universitaires, outre l'université de la formation continue (UFC).

Le même responsable a, en outre, indiqué que les services du secteur de l'Enseignement supérieur "ont finalisé tous les préparatifs liés à la rentrée universitaire", rappelant que la préparation pour cette année universitaire avait débuté "le 6 juillet dernier". Cette année universitaire, ajoute-t-il, verra "la réception de près de 30.000 places pédagogiques, un chiffre porté, au cours de ces cinq (5) dernières années, à 160.000 places", a-t-il avancé. Durant cette année, poursuit-il, "23 établissements universitaires classiques seront convertis en universités de 4e génération, lesquels sont répartis sur 15 universités et huit (8) écoles normales supérieures proposant des services numériques aux différents affiliés du secteur". Au volet pédagogique, M. Daoudi a souligné qu'à l'instar des années précédentes, cette année se caractérise par "l'orientation vers des spécialités des sciences et de la technologie, faisant savoir que plus de 65% de nouveaux bacheliers ont été orientés vers des spécialistes, tandis que les sciences humaines et sociales ont obtenu près de 35%".

Le nombre des nouveaux bacheliers orientés vers les sciences médicales a connu une "hausse notable", atteignant 20.015 étudiants contre 14.513 l’année dernière.

S’agissant des œuvres universitaires, le secteur sera renforcé par  "12.000 lits, portant ainsi le nombre de lits réceptionnés au cours des cinq (5) dernières années à 80.000".

Par ailleurs, le secteur de l’enseignement supérieur poursuivra son processus d'"ériger l’université en catalyseur de l’économie nationale", après avoir assuré au cours de l’année écoulée, la formation de "plus de  200.000 étudiants en entrepreneuriat, outre la création de 117 incubateurs d’entreprises, 107 centres de développement de l’entrepreneuriat et 55  maisons de l'intelligence artificielle".  

Aussi, les opérations de numérisation ont touché les domaines pédagogique et tertiaire, à travers le développement de 60 plateformes numériques et la généralisation du Progiciel de gestion intégré "PROGRES", outre la contribution à la rationalisation des dépenses et l’amélioration des œuvres universitaires.

D’autre part, l’Université de la Formation Continue (UFC) a bénéficié lors de la rentrée universitaire 2024/2025, d’un plus large soutien, après son intégration à la circulaire ministérielle d’orientation, avec l’inscription de  6000 nouveaux bacheliers, portant ainsi le nombre total d'étudiants inscrits en Licence et en Master, à près de 90.000.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari avait, auparavant, affirmé, que "les infrastructures et l’encadrement" étaient prêts à accueillir les étudiants, après que l’Etat a investi dans ce domaine pour conforter le secteur. 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.