Société

Union européenne : L'objectif de 25% de terres agricoles bio en 2030 semble hors de portée, selon la Cour des comptes

Publié par DK NEWS le 24-09-2024, 16h50 | 5
|

"Lacunes" et "incohérences": l'Union européenne est "loin du compte" dans son soutien à l'agriculture biologique et l'objectif de 25% de terres agricoles bio en 2030 "semble hors de portée", alerte la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.

"Depuis 2014, l'UE a injecté 12 milliards d'euros sans que le secteur biologique n'en récolte vraiment les fruits", déplore la Cour basée au Luxembourg.

Pour réaliser son rapport, l'institution a mené un audit dans quatre Etats membres aux profils agricoles différents: Roumanie, Pologne, Autriche et Italie. Et la Cour y a relevé les "incohérences" du soutien européen.

Des agriculteurs peuvent par exemple bénéficier de fonds européens même s'ils n'appliquent pas les normes relatives à la rotation des cultures ou au bien-être animal "qui sont pourtant des principes fondamentaux de l'agriculture biologique".

Et il est même "courant, moyennant l'obtention en toute légalité d'une autorisation, d'utiliser des semences non biologiques pour des plantations biologiques", affirme la Cour.

La stratégie actuelle comporte des "faiblesses importantes" et l'objectif européen de consacrer 25% des terres agricoles à l'agriculture biologique d'ici à 2030 "semble hors de portée", prévient-elle.

Au-delà de 2030, l'UE n'a "ni vision ni objectifs pour le secteur biologique", qui reste un marché de niche. "L'UE pourrait bien rater le coche", met-elle en garde.

Selon la responsable du rapport, Keit Pentus-Rosimannus, l'Union européenne doit changer d'approche en "développant le marché et en augmentant la production" bio, plutôt que de se focaliser sur l'accroissement de la superficie des terres cultivées.

"Sans cela, nous risquons de créer un système déséquilibré entièrement dépendant des fonds de l'UE, plutôt qu'une activité prospère", souligne-t-elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.