Actualité

Algérie – ONU : Le CSJ prend part à New York au "Sommet de l'avenir"

Publié par DK NEWS le 24-09-2024, 18h10 | 6
|

Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a pris part au "Sommet de l'avenir" organisé à New York (Etats-Unis), sous le signe " Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur", et ce, en marge des réunions de la semaine de haut-niveau de la 79e session de l'Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU) , a indiqué, lundi, un communiqué du CSJ.

Lors de ce Sommet auquel ont participé les deux membres du CSJ, Amine Araâr et Aicha Rebei, l'accent a été mis sur "les mécanismes et les législations mis en place récemment par l'Algérie, en vue d'associer les jeunes à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques", précise le communiqué, indiquant que les intervenants ont été unanimes à souligner que " l'autonomisation des jeunes et leur association à la vie publique sont à même d'assurer un avenir meilleur notamment à travers des solutions innovantes et des stratégies qui reposent sur des dénominateurs communs de l'avenir".

Le Sommet a été ouvert, ajoute le communiqué, par l'adoption d'une charte qui jette" les fondements de la réforme, en agissant sur plusieurs volets dont la paix, le développement durable et l'intelligence artificielle (IA), à travers l'intervention de 144 hauts responsables et délégués, dont 9 représentants de pays arabes", lit-on dans le communiqué.

Au terme des travaux, le "Document du sommet de l'avenir" a été adopté à l'unanimité, d'autant qu'il s'agit d'" un engagement universel qui reflète l'esprit et le respect du multilatéralisme, un document qui se veut une charte globale pour la réforme du système international, de la structure financière internationale et des instances financières internationales, plus et particulièrement, du Conseil de sécurité".

Le document a également abordé "les objectifs du développement durable (ODD), la lutte contre la pauvreté et l'effort visant à réduire la fracture numérique entre les pays en voie de développement et ceux développés, tout en faisant face aux défis du changement climatique, et s'intéressant davantage aux questions de la jeunesse et de son avenir", conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.