Santé

Bisphénol B : une substance «extrêmement préoccupante»

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 16h36 | 5
|

Le bisphénol B pourrait être plus dangereux pour la santé que le bisphénol A selon les autorités sanitaires, qui demandent aujourd'hui une réglementation stricte.   

Le bisphénol A (BPA), on le connaît bien : ce perturbateur endocrinien (reconnu comme tel à l'échelle de l'Europe depuis 2019) est impliqué dans le développement de nombreuses pathologies – cancer du sein, hypertension artérielle, dépression... Autrefois présent dans certains plastiques (biberons, jouets, emballages...), il est interdit en France depuis le 1er janvier 2015.

Mais dans la grande famille des bisphénols, il n'y a pas que le bisphénol A : dans un communiqué publié ce mardi 9 mars 2021, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d'alarme vis-à-vis du bisphénol B, une "substance extrêmement préoccupante".

D'après les autorités sanitaires, le bisphénol B "présente des propriétés endocriniennes similaires" à celles du bisphénol A : ainsi, cette molécule aurait une activité endocrinienne (elle augmenterait la production d’œstrogènes) et un impact négatif sur le système reproducteur mâle (elle réduirait notamment la production quotidienne de spermatozoïdes).

 

"Le bisphénol B peut conduire à des effets sévères pour la santé humaine"

"Ces effets sont observés [...] chez les rongeurs et les poissons et sont similaires voire légèrement plus prononcés à dose équivalente, à ceux du bisphénol A" notent les spécialistes, qui ajoutent que "le bisphénol B peut conduire à des effets sévères pour la santé humaine".

Bonne nouvelle : pour l'instant, le bisphénol B n'est pas utilisé dans les pays de l'Union Européenne. On y a cependant recours aux États-Unis ("où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments").  L'Anses craint aujourd'hui que le bisphénol B soit, à terme, utilisé comme une alternative du bisphénol A par les industriels européens ; l'agence souhaite donc "obliger les importateurs d’articles de consommation à déclarer sa présence dès qu’il dépasse un seuil de 0.1% dans leur composition" et enregistrer le bisphénol B dans le Règlement européen REACH – comme le bisphénol A.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.