Economie

Industrie automobile Sous-traitance : 200 PME algériennes en mesure de servir l'industrie automobile

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 19h13 | 5
|

Plus de 200 PME algériennes sont en mesure de servir l'industrie automobile locale dans le cadre de la sous-traitance, a indiqué le président de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP), Kamel Agsous, soulignant la nécessité d'une meilleure visibilité pour améliorer leurs offres techniques.

"Avec toutes les faiblesses encore à surmonter par les PME de sous-traitance, nous considérons que 200 d'entre elles sont potentiellement en mesure de servir l'industrie automobile. Sur les 200, une centaine est prête dès lors que la fabrication de véhicules sera effective", a déclaré M. Agsous dans un entretien à l'APS.

Pour la centaine restante, le processus d'homologation par les constructeurs va leur permettre de lancer les chantiers nécessaires à la modernisation de leur management, leur mode de fabrication et l'introduction des technologies "up to date" nécessaires pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité du secteur automobile, souligne le président de la BASTP.

Selon lui, à l'exception du moteur, l'ensemble des composants d'un véhicule (environ 3.000) pourront être fournis par les sous-traitants algériens, sur une durée moyenne de trois à cinq ans dès lors que les conditions nécessaires seront réunies.

Il s'agit principalement d'avoir une visibilité sur le marché de l'automobile en Algérie, notamment en ce qui concerne l'offre attendue des constructeurs automobiles sur "au moins les cinq prochaines années".

"Les PME de sous-traitance locales sont pour certaines déjà en mesure de répondre à cette industrie naissante, mais ont besoin de cette visibilité pour améliorer leurs offres techniques et surtout permettre à de nouveaux arrivants d'investir ce secteur en connaissance de cause", soutient-il.

La deuxième condition majeure pour assurer une continuité de la fourniture de produits à ce secteur est la nécessité de la "mise à niveau" du tissu industriel national en général et celui de la sous-traitance en particulier, ajoute M. Agsous expliquant que ce processus devrait mettre cette activité aux standards internationaux en matière de qualité, de coût, de délais et de management.

Dans ce sens, le président de la BASTP estime que les partenariats avec les équipementiers étrangers pouvaient accélérer ce processus de fourniture de pièces de qualité.

Ces partenariats pourraient prendre plusieurs formes allant du simple transfert technologique et de savoir-faire à un partenariat capitalistique sous forme de joint-venture entre entreprises étrangères et PME de sous-traitance nationale, explique-t-il. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.