Monde

Sahara Occidental Espagne: des partis s'opposent à l'expulsion par Madrid de militants sahraouis vers le Maroc

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 19h36 | 7
|

Les partis politiques espagnols membres de la coalition Sumar ont demandé, lundi, au ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de revenir sur sa décision d'accepter l'expulsion des militants sahraouis qui ont demandé l'asile à Madrid.

S'adressant au Congrès des députés, Inigo Errejon, porte-parole de Sumar, coalition partenaire du gouvernement, déclare : « Les demandes d'asile des citoyens sahraouis doivent être traitées de toute urgence. Les risques de leur retour au Maroc sont suffisamment graves. pour qu'ils bénéficient d'une protection internationale de notre pays. La décision de les expulser s'est faite sans accord de notre part.

Toujours au sein de Sumar, le député Tesh Sidi exige au Congrès que « le ministère de l'Intérieur étudie au cas par cas les demandes d'asile des Sahraouis ».

Il exige à leur rendre visite pour connaître la situation dans laquelle ils se trouvent, évitant que "les retour au Maroc contribuent à une coopération qui viole les droits de l'Homme".

Tesh Sidi a indiqué que le ministère de l'Intérieur "a refusé l'entrée et la demande de protection internationale à plusieurs militants sahraouis en situation de vulnérabilité" et a rencontré en avant le cas d'Ali Hammou, un militant sourd-muet sous traitement contre un cancer, et celui de la famille de Mohamed Ali Slimani qui, avec son épouse Rbab al-Tarad Yahi et sa fille Aziza, âgée d'un an et demi, ont fui la répression au Sahara occidental occupé, ou celui de Mohamed Bachir .

Le député demande "pourquoi l'asile a été refusé à une trentaine de militants sahraouis se trouvant à Barajas, sans hypothèse individuellement leur cas" et "comment le gouvernement répondait aux plaintes concernant les conditions insalubres dans lesquelles ils se trouvent à l'aéroport" .

Pour le député de Podemos, Ione Belarra, le fait de « décider de mettre leur vie encore plus en danger au Maroc est incompréhensible, intolérable et infâme ».

Parallèlement, les militants ont entamé une grève de la faim dimanche pour dénoncer la situation dans laquelle ils se trouvent depuis leur arrivée en Espagne il y a quelques jours, selon des médias espagnols. Ils demandent au gouvernement espagnol de remplir son "devoir politique" et de leur accorder l'asile.   

 

Sahara Occidental : L'Armée sahraouie cible les retranchements de l'armée de l'occupant marocain dans le secteur d'Amgala

Des détachements avancés des unités de l'Armée de libération sahraouie (APLS) ont ciblé des retranchements des forces d'occupation marocaine dans le secteur d'Amgala, "leur infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles", a indiqué mardi, un communiqué de la Direction centrale du Commissariat politique de l'Armée sahraouie.

Selon le communiqué rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS), des détachements avancés de l'Armée sahraouie ont ciblé, lundi, par d'intenses bombardements, les retranchements de l'occupant marocain dans les régions d'Amegli El Hara et d'Amegli Lebkar, dans le secteur d'Amgala.

Les attaques de l'armée sahraouie se poursuivent contre les forces d'occupation marocaines, "qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles le long du mur de la honte", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.