Monde

Nigeria ONU : le gouvernement demande des sièges pour l'Afrique au Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 25-09-2024, 19h38 | 2
|

Le Nigeria a joint mardi sa voix à celle des pays qui demandent des sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'Afrique, et réclamé l'annulation de sa dette, lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York.

Le vice-président nigérian, Kashim Shettima, représentant le chef de l'Etat Bola Ahmed Tinubu, a insisté sur la nécessité "d'élargir le Conseil de sécurité", dans son discours devant l'assemblée générale, dont des extraits ont été publiés par la présidence nigériane.

"Notre continent mérite une place dans la catégorie des membres permanents du Conseil de sécurité, avec les mêmes droits et responsabilités que les autres membres permanents", a-t-il déclaré au siège de l'ONU.

Il a ainsi rebondi sur les propos tenus début septembre par l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, selon lesquels les Etats-Unis soutenaient la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU pour des pays africains.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait réagi en approuvant la création de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité, tout en insistant sur la nécessité de bénéficier du droit de veto comme les autres membres permanents.

Mardi à New York, le chef de l'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a jugé "inacceptable" que l'Amérique latine et l'Afrique n'aient pas de siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le numéro deux nigérian a également appelé dans son discours à "une réforme de l'architecture financière internationale" et à l'annulation de la dette du Nigeria par les institutions financières multilatérales.

Il a dressé le constat de "la manifestation continue" des "défis du terrorisme, des conflits armés, de l'inégalité, de la pauvreté, de la discrimination raciale, des violations des droits de l'homme, des crises alimentaires, de la faim, de la migration irrégulière, de la piraterie, des pandémies mondiales, de l'hyperinflation, de la prolifération nucléaire, du fardeau écrasant de la dette, du changement climatique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.