Histoire

Histoire : Commémoration du 68ème anniversaire de l'opération Fida de la ville de Mascara

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 18h03 | 4
|

Plusieurs activités ont été organisées, jeudi au musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara, à l'occasion de la commémoration du 68ème anniversaire de l'opération Fida de la ville de Mascara, survenue le 26 septembre 1956, à-on constaté.

Ces activités, organisées par la direction des Moudjahidine et Ayants-droits, en collaboration avec le musée, comprennent des expositions de photos et de documents mettant l'accent sur les événements de cette opération Fida menée par l'Armée de libération nationale (ALN) contre la police du colonisateur français, au centre ville de Mascara.

Ces expositions ont connu la présence de chercheurs en histoire de la glorieuse guerre de libération et de professeurs de l'université Mustapha Stambouli de Mascara.

A cette occasion, un aperçu historique sur cette opération Fida a été présenté par un cadre de la direction probable. L'opération Fida a permis de jeter une grenade par le Moudjahid Belkacem Ali, membre de l'ALN, qui activait dans la 6e région de la wilaya V historique, sur des éléments de la police coloniale française, causant la mort de trois d' entre eux et bénissant huit autres policiers.

 

L'édification des institutions de l'Algérie indépendante, thème d'une conférence à Alger

 

Une conférence sur le thème "Edification des institutions étatiques de l'Algérie indépendante : l'Assemblée nationale comme modèle" a été organisée, mercredi à Alger, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'élection de la première Assemblée nationale .

Lors de cette conférence, organisée par le Forum du journal El Moudjahid, en coordination avec l'association Mechaâl Echahid, les participants sont revenus sur les circonstances politiques ayant entouré l'élection de la première Assemblée nationale de l'Algérie indépendante, mettant en lumière les hauts faits de son défunt président, le moudjahid Hadj Benalla, et sa contribution au rassemblement des forces nationales.

A ce propos, le moudjahid et chercheur Aissa Kacemi a affirmé que Hadj Benalla était "une personnalité nationale emblématique et un membre éminent du Mouvement national qui a milité dans les rangs du Parti du peuple algérien (PPA) avant de devenir membre de l'Organisation. spéciale (OS) et de rejoindre la lutte armée après le déclenchement de la guerre de libération dans la wilaya V historique".

Il a également évoqué "les étapes phares de sa vie et de son parcours militant jusqu'à la période post-indépendance", rappelant que "Hadj Benalla a assumé la présidence par intérim de l'Assemblée nationale constituante suite à la démission de Ferhat Abbas , en 1963, avant d'être élu à la tête de l'Assemblée nationale en 1964".

Pour sa part, le chercheur Amer Rekhila est revenu sur les circonstances ayant présidé à la création de la première Assemblée nationale élue de l'Algérie indépendante, suite à la Constitution de 1963, soulignant le souci des dirigeants de l'époque d'"édifier un État de droit et de démocratie incarnant la souveraineté du peuple ».

De son côté, le représentant de l'Assemblée populaire nationale (APN), le député Hicham Sifer, a affirmé que la célébration de cet anniversaire était "l'occasion de nous remémorer notre glorieuse histoire et de la transmettre de génération en génération pour préserver la Mémoire nationale".

Lors de la conférence, un hommage a été rendu à la famille du défunt moudjahid Hadj Benalla, décédé en 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.