Economie

Finances : M. Faid appelle au renforcement des capacités de la CTRF

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 18h38 | 8
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a appelé, jeudi, au renforcement des capacités de la Cellule de Traitement du Renseignement financier (CTRF), pour relever les différents défis, notamment ceux liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, indique un communiqué du ministère.  

Le ministre s’exprimait lors de la réunion du comité nationale d’évaluation des risques de blanchement d’argent et de financement du terrorisme, qu'il a présidée au niveau du siège du ministère, au cours de la quelle il a appelé "au renforcement des capacités de la CTRF, à travers le lancement de programmes de formation spécialisé dans le but d'améliorer les compétences techniques et professionnelles des employés de ce domaine vital, de manière à leur permettre de relever, efficacement, les défis croissants, notamment ceux liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme".

Lors de cette réunion, M. Faid a, également, souligné, la nécessité d'une coordination permanente avec les experts internationaux, en vue de tirer parti des expertises internationales et de se mettre au diapason des meilleures pratiques, selon le communiqué

En outre, le ministre a renouvelé son appel à poursuivre la coopération et à intensifier les efforts afin d'atteindre les objectifs tracés et garantir l’efficacité de la stratégie nationale face aux défis liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Par ailleurs, M. Faid, a donné plusieurs instructions relatives à l'organisation et à la programmation des prochaines rencontres de la CTRF, relatives à l'évaluation des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, ajoute le communiqué.

Se félicitant du travail réalisé par ladite Commission nationale, le ministre a appelé à " consentir davantage d'efforts, en vue d'assurer la réalisation des objectifs escomptés, conformément aux aspirations du pays et à ses engagements internationaux, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action convenu avec le groupe d'action financière ".

Dans cette réunion, un exposé a été présenté sur les expertises acquises, à l'issue des rencontres avec le groupe d'action financière, par le coordonnateur national et le chef de la CTRF.

La réunion a également porté sur un exposé présenté par le chef du projet de rapport d'évaluation nationale sur les propositions d'élaboration de la feuille de route, en vue de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention des risques de blanchiment et de financement du terrorisme, qui a été adoptée par ladite Commission nationale lors de ses précédentes réunions. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.