Société

ONU : Le tourisme peut réduire les tensions et favoriser la coexistence pacifique

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 19h06 | 5
|

Le pouvoir du tourisme peut être utilisé pour faire progresser la paix et la prospérité pour toutes et pour tous, affirme le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, soulignant qu'il pouvait réduire les tensions et favoriser la coexistence pacifique.

"La Journée mondiale du tourisme que nous célébrons aujourd’hui est l’occasion de réfléchir au lien profond qui unit le tourisme et la paix", indique Antonio Guterres, dans son message marquant cette Journée, célébrée le 27 septembre de chaque année, affirmant qu'en conférant de la valeur au patrimoine culturel et naturel, qu’il contribue à préserver, le tourisme peut aider à réduire les tensions et à favoriser la coexistence pacifique.

A cet égard, M. Guterres appelle à voyager de manière responsable, à établir des ponts et à promouvoir le respect mutuel entre les cultures et les nations.

Le tourisme permet aux populations de découvrir les richesses culturelles et naturelles du monde, tout en les rapprochant les unes des autres, en mettant en valeur leur humanité commune et en valorisant leurs différences.

"Toute personne qui voyage peut devenir ambassadrice, interagissant avec respect, avec les populations locales, constatant notre diversité, notre humanité commune, ainsi que les valeurs qui nous unissent toutes et tous", souligne-t-il encore, rappelant que le tourisme durable peut transformer les communautés, en créant des emplois, en favorisant l’inclusion et également en renforçant les économies locales.

Considéré comme un pilier essentiel du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'engagement envers les ODD, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde.

Il emploie globalement une personne sur dix et fournit des moyens de subsistance à des centaines de millions d'individus. Pour certains pays, cela peut représenter plus de 20 % de leur PIB, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.