Santé

Résistance aux antimicrobiens : Le ministre de la Santé met en exergue à New-York l'intérêt majeur que l'Algérie accorde à ce phénomène

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 19h13 | 1
|

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a mis en avant, en marge de sa  participation à la 79e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, "l'intérêt majeur" que l'Algérie accorde au phénomène de résistance aux antimicrobiens, soulignant la "nécessité impérieuse" d'en trouver des solutions durables, indique, vendredi, un communiqué du ministère.

Dans une allocution prononcée, jeudi, lors de la séance publique de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens, M. Saihi a affirmé que la lutte contre ce phénomène "reste un défi sanitaire et de développement majeur, étant classé parmi les dix (10) principales menaces sanitaires mondiales auxquels l’humanité est confrontée".

"L’Algérie accorde un intérêt majeur au phénomène de résistance aux antimicrobiens", en témoigne les nombreuses mesures prises en ce sens, telles que la création de la Commission nationale pluridisciplinaire et la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, a déclaré le ministre.

Et d’ajouter que l’Algérie suit ce phénomène au niveau international avec "un intérêt extrême", précisant que notre pays joue un rôle clé à travers l’Institut Pasteur d’Algérie, dans le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens", en sus de ses efforts soutenus dans le cadre du Réseau algérien de surveillance de la résistance aux antibiotiques, où l’Institut Pasteur constitue un pôle central dans ces efforts en tant que laboratoire de référence".

"Il est clair que trouver des solutions durables à cette crise mondiale n’est plus un simple choix mais une nécessité impérieuse pour protéger la santé des nouvelles générations, et assurer le bien-être de l’humanité", a soutenu le ministre, ajoutant que "faire face à ces défis requiert un engagement collectif et une action commune afin de garantir un avenir plus sûr et durable pour tous".

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.