Santé

Epidemie du Mpox : L'UNICEF signe un accord garantissant l’accès aux vaccins à 77 pays à revenu faible et intermédiaire

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 19h22 | 0
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé, jeudi, la signature d'un accord qui garantit l’approvisionnement d'un vaccin anti-mpox au prix le plus bas du marché et garantit l’accès au vaccin à 77 pays à revenu faible et intermédiaire

L'accord est le résultat de l'appel d'offres d'urgence lancé par l'UNICEF le 29 août et fait suite à la préqualification du vaccin MVA-BN mpox par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 13 septembre.

Dans le cadre de cet accord, l’UNICEF a négocié un prix pouvant atteindre 65 dollars par dose de vaccin, soit le prix le plus bas du marché. L’accord garantit également l’accès au vaccin à 77 pays à revenu faible ou intermédiaire, dont la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays en première ligne de la crise.

Dans le cadre de l’appel d’offres d’urgence, l’UNICEF examine des propositions supplémentaires en vue de garantir un approvisionnement à long terme, diversifié et sécurisé de vaccins anti-mpox auprès de plusieurs fabricants au meilleur prix possible et avec les mêmes principes de transparence des prix.

 

     Plus de 800 millions de dollars promis pour la réponse au mpox, selon les CDC Afrique

 

Plus de 800 millions de dollars ont été promis aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour leur lutte contre une épidémie de mpox en pleine expansion sur le continent, a indiqué jeudi le directeur de l'agence, Jean Kaseya.

L'agence de santé de l'Union africaine (UA) avait auparavant promis de lever 600 millions de dollars contre le mpox, qui a été déclaré urgence sanitaire mondiale à la mi-août après qu'une nouvelle souche a commencé à se propager de la République démocratique du Congo (RDC) aux pays voisins.

Jean Kaseya a déclaré aux journalistes que "l'agence avait reçu des promesses de dons de 814 millions de dollars pour soutenir son plan de réponse. Si l'on prend en compte un soutien supplémentaire, ce montant pourrait s'élever à environ 1 milliard de dollars".

Les CDC Afrique recevront environ 314 millions de dollars provenant d'un fonds mpox qui a été créé pour recevoir les contributions des Etats membres et des partenaires. Ce montant comprend 129 millions de dollars offerts par le fonds pandémique.

L'agence a obtenu 4,3 millions de doses de vaccin sur les plus de 10 millions nécessaires pour commencer à contrôler cette épidémie, selon Kaseya.

Des fonds supplémentaires sont venus de la Coalition pour la préparation aux épidémies, qui a partagé environ 72 millions de dollars pour le développement de vaccins et 145 millions de dollars pour l’expansion des capacités de fabrication en Afrique.

"Nous redistribuerons ce financement sur la base des discussions que nous aurons avec tous les partenaires pour garantir que tous les pays touchés et les pays à haut risque reçoivent un soutien approprié contre le mpox", a affirmé Kaseya.

L'Afrique a enregistré plus de 32 000 cas suspects de mpox, dont 840 décès jusqu'à présent cette année, selon les données des CDC Afrique. 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.