Monde

Sahara occidental : Le Président Ghali condamne "les position indignes" de certaines parties pour soutenir la thèse coloniale marocaine

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 19h29 | 11
|

Le Président sahraoui, Brahim Ghali, a condamné "les positions indignes" de certaines parties appuyant la thèse coloniale marocaine au Sahara occidental, appelant le Conseil de sécurité et l'ONU à assumer leurs responsabilités pour parachever le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture, jeudi, des travaux de la 5e session ordinaire du Secrétariat national du front Polisario, le président Ghali a dénoncé "les positions indignes" de certaines parties pour soutenir la thèse coloniale marocaine au Sahara occidental, rappelant, à ce propos, la déclaration du président français, qui constitue "une violation flagrante de la Charte de l'ONU et ouvre la voie à l'occupant marocain pour fouler aux pieds le droit international et le droit international humanitaire".

Par ailleurs, le Président sahraoui a mis l'accent sur la responsabilité du Conseil de sécurité international et de l'ONU en général, quant au parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

 Il a également appelé l'Union africaine (UA) à "imposer l'application des principes et objectifs de son Acte constitutif", notamment le respect des frontières héritées au recouvrement de l'indépendance", mettant en garde contre "le danger que représente l'Etat occupant marocain et ses pratiques scandaleuses, comme ce fut le cas récemment au Japon, sur l'unité et la cohésion de l'organisation continentale".

Par ailleurs, le Président Ghali a exprimé sa solidarité avec les peuples palestinien et libanais face à l'agression sioniste barbare, soulignant que "la paix et la stabilité dans le monde ne sauraient exister sans le respect des résolutions de la légalité internationale et sans la possibilité de permettre aux peuples d'exercer leurs droits légitimes à l'autodétermination".

     L'Armée sahraouie cible les forces d'occupation marocaines dans le secteur de Guelta

 

L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a ciblé, jeudi, par des bombardements les régions de Reguiz et Lethrathiet dans le secteur de Guelta, a indiqué la direction centrale du commissariat politique de l'Armée sahraouie dans un communiqué militaire.

Selon le communiqué rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS), "dans le cadre de la poursuite de sa lutte héroïque", l'Armée populaire de libération sahraouie a ciblé par d'intenses bombardements les régions de Reguiz et Lethrathiet dans le secteur de Guelta.

Les attaques de l'Armée sahraouie "se poursuivent contre les retranchements des forces d'occupation marocaines, qui subissent des pertes matérielles et humaines le long du mur de sable", lit-on dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.