Culture

El Tarf : Ouverture de la 2èmes Journées nationales de l'inchad et du madih

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 20h04 | 15
|

La deuxième édition des Journées nationales de l'inchad et du madih s'ouvre mercredi à El Tarf avec la participation d'une pléiade d'artistes et de troupes issues de diverses wilayas du pays.

Lors de la cérémonie d'ouverture, organisée à la bibliothèque principale de lecture publique chahida Françoise Louise, appelée Mabrouka Belkacem, les troupes "El Anwar El Fania" d'El Djelfa, "Wissal lil Inchad" et "El Hafoudia" de Biskra, "Edhekara lil Inchad eddini" d'El Tarf et "Balabil El Wahate" d'El Meghaier ont harmonieusement fusionné, lors d'un concert, l'art de l'inchad, la chanson engagée et la musique algérienne.

Lancée en présence des autorités locales sous le slogan : "Voix qui chantent l'éloge du plus parfait des hommes et font parvenir les souffrances de la Palestine", la manifestation se poursuivra pendant trois jours, au cours dont un jury, composé de célébrités de l'Inchad, choisira les troupes lauréates des prix mis en lice.

Les sentiments de solidarité et de soutien au peuple palestinien victime d'agressions sionistes barbares ont été vigoureusement exprimés à travers des chants et de paroles engagés, suscitant l'enthousiasme de l'assistance.

Noureddine Kouider, directeur de la Maison de la culture d'El Tarf, s'est félicité, dans son allocution d'ouverture, de l'organisation de cette manifestation, qui permet de mettre en exergue ce genre de chant caractérisé par sa forte charge émotionnel et spirituel.

Une conférence sur les fondements de l'Islam et les préceptes du prophète Mohamed (QSSSL) sera donnée par l'imam Mohamed Ghezouati.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.