Actualité

Algérie - ONU : M. Attaf prend part à New York à la réunion ministérielle de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 20h09 | 5
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf a pris part, jeudi à New York, aux travaux de la réunion ministérielle de la Commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies.   

Dans son allocution lors de cette réunion, M. Attaf a réaffirmé la disposition de l'Algérie à contribuer à l'examen de la prochaine architecture de consolidation de la paix afin de la renforcer, de l'expliquer, d'en examiner les lacunes et les traiter pour que la Commission puisse répondre aux aspirations de tous, notamment les pays en proie aux conflits.  Le ministre a mis en avant l'importance de cette réunion "intervenant à point nommé, qui s'inscrit dans la dynamique du +Sommet de l'avenir" et ravive notre engagement commun au respect de la Charte de l'ONU, en tant que membre de la CCP et du Conseil de sécurité".

"Nous sommes convaincus que la CCP a le potentiel nécessaire pour devenir un instrument fort, consacré à agir de manière efficiente et efficace pour prévenir les conflits et intervenir dans les situations post-conflit en vue de la reconstruction", a-t-il dit.  "De même, nous ne devons pas perdre de vue la raison de la création de cette Commission et son objectif primordial, à savoir fournir des conseils stratégiques à l'Assemblée générale (AG) et au Conseil de sécurité, et nous avons donc besoin d'une communication accrue au sein de la CCP avec ces deux organes principaux de l'ONU", a-t-il soutenu, soulignant que " cette communication devrait être principalement basée sur des stratégies à long terme, plutôt que sur la gestion des crises à court terme".  De plus, ajoute le ministre, "nous voulons mettre l'accent sur l'importance stratégique de renforcer les partenariats entre la CCP et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), précisant que "ces partenariats sont vitaux et indispensables, en vue d'assurer le succès de nos efforts communs en matière de sécurité et de paix, en application du chapitre VIII de la Charte de l'ONU".

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a annoncé devant les participants à la réunion que l'Algérie ferait une contribution volontaire de 100.000 USD au Fonds de consolidation de la paix, au profit du Soudan du Sud.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.