Actualité

Formation : Signature d'une convention entre les secteurs de l'Enseignement professionnels et des Douanes pour l'introduction de nouvelles spécialités

Publié par DK NEWS le 29-09-2024, 18h30 | 5
|

Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et la Direction générale des Douanes ont signé, dimanche, une convention visant à introduire de nouvelles spécialités dans ce domaine.

La convention a été signée par le directeur des finances et des moyens au ministère, Aissa Brahimi, et la directrice du Centre national de la formation douanière, Lebou Sabrina, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et le Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche.

S'exprimant à cette occasion, M. Merabi a indiqué que cette convention vise à définir les domaines de coopération entre les deux parties, notamment l'enrichissement de la nomenclature nationale des spécialités de la formation et de l'enseignement professionnels, et ce à travers l'introduction de nouvelles spécialités liées au domaine des douanes, ainsi que la contribution au développement des compétences des formateurs et des encadreurs.

Le ministre a souligné qu'une commission conjointe procédera, en vertu de cette convention, "à l'élaboration d'un plan d'action annuel pour définir les activités à réaliser entre les deux parties, tout en mobilisant tous les moyens nécessaires à cet effet".

Le général-major Bakhouche a, à son tour, indiqué que cette convention constituait "une avancée importante" en matière d'échange d'expertises dans le domaine de la formation entre les deux parties, affirmant que la DGD accordait "une importance majeure à la formation", en adoptant "une vision future et de grandes ambitions", notamment dans le domaine de la numérisation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.