Les travaux de modernisation de la RN-52, sur une longueur de plus de 80 km dont 60 km sur le territoire de la wilaya d'Adrar, ont été lancés conjointement par les autorités des wilayas d'Adrar et d'In-Salah, a-t-on appris lundi des responsables locaux.
Ce projet s'est vu accorder une enveloppe de plus de 5,2 milliards DA pour la réalisation de cette route reliant les wilayas d'Adrar et In-Salah, depuis les limites territoriales de la commune de Tit, extrême Est de la wilaya d'Adrar à celles de la daïra d'In-Ghar (wilaya d'In-Salah) pour atteindre également la daïra d'Aoulef (Adrar), a expliqué le wali d'Adrar, Larbi Bahloul qui a donné, conjointement avec le wali d'In-Salah Abdelkader Bendjima, le coup d'envoi des travaux de ce projet.
Le wali d'Adrar a appelé à la coordination en matière d'exploitation des moyens disponibles entre les deux wilayas pour livrer le projet dans les délais impartis et permettre d'atteindre le développement escompté pour les wilayas d'Adrar et In-Salah.
Pour sa part, le wali d'In-Salah, Abdelkader Bendjima, a mis en avant l'importance du projet intervenant en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant développement des infrastructures de base dans les wilayas du Sud et la prise en charge des préoccupations des populations locales liées à la sécurisation du trafic routier via cet axe stratégique.
Par souci d'accélérer les travaux, le projet a été scindé en cinq lots confiés à des entreprises de réalisation spécialisées, en plus de l'approvisionnement, comme convenu entre les responsables des deux wilayas, du projet en agrégats à partir des carrières existantes dans la wilaya d'In-Salah.
Ce projet revêt une grande importance socioéconomique, eu égard à son impact sur le développement du pôle agricole prometteur dans la wilaya d'Adrar, avec le mégaprojet algéro-qatari "Baladna" pour la production de lait en poudre, le projet agricole algéro-turc, celui du groupe Agrodiv et d'autres projets agricoles relevant des entreprises nationales Sonatrach et Cosider, a-t-on souligné à l'occasion du lancement du projet routier.