Culture

Cinéma : Baisser du rideau de la 19e édition des Rencontres cinématographiques de Bejaia

Publié par DK NEWS le 30-09-2024, 20h07 | 4
|

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 19e édition des Rencontres cinématographiques de Bejaia, une édition qui n’a pas dérogé à la règle en portant à l’écran plus d’une trentaine de films, entre courts, moyens et longs métrages, choisis pour leur pertinence.

A la clôture de cette édition, les cinéphiles ont admiré le film "Transient Happiness" (Le bonheur transitoire) du réalisateur irakien Sina Muhammed, sorti en 2023, retraçant le portrait pittoresque d’un couple âgé, écrasé par la rudesse de la vie et la charge de ses activités paysannes au point de négliger totalement ses rapports sentimentaux et affectifs.

Sina Muhammed, qui a fait jouer des acteurs non professionnels choisis pour leur naturel et leur authenticité, en profite pour rendre compte de la réalité de la femme rurale en laissant sa caméra s’attarder sur les pénibilités de son héroïne, ployée par le travail incessant qu’elle livre du lever au coucher du soleil.

En l’absence d’intrigues fortes, l’œuvre s’apparente, par moment, à un documentaire vivant sur la vie en campagne et son âpreté.

Parmi les autres films de cette 19e édition figuraient notamment sept longs métrages, dont quelques uns, à l’instar de "Fantz Fanon" de Abdennour Zahzah, "Boualem zid el goudam" de Moussa Haddad, "Six pieds sur terre" de Karim Bensalah, ou encore "Ce n’est rien" de Merzak Allouache, ont conquis le public qui, pour la circonstance à battu tous les record de fréquentation, remplissant la salle de la cinémathèque à raz bord à chaque fois.

Ainsi, durant six jours, l’événement s’est déroulé au pas de charge, variant projection de films, débats, tables rondes, master-class et workshops qui tous ont célébré la créativité et la diversité des sensibilités et des émotions. Même la musique a pris sa part d’animation, notamment à l’ouverture, avec Amazigh Kateb et Camélia Jordana qui ont improvisé un mini-concert qui a manifestement ravi.

Durant la soirée de clôture, une bourse a été attribuée à un jeune scénariste, choisi sur la base d’un concours, auquel ont participé une quarantaine de candidats cinéastes débutants. Elle vise à aider le récipiendaire à réaliser son premier long métrage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.