Economie

Energie : Le Niger compte sur le soutien de l'Algérie pour lancer des projets énergétiques phares (ministre)

Publié par DK NEWS le 01-10-2024, 17h02 | 5
|

Le ministre nigérien du Pétrole Sahabi Oumarou a indiqué, lundi à Oran, qu'il est en visite en Algérie pour solliciter son soutien pour le lancement de "projets énergétiques phares" dans son pays.

Il s'agit de la réalisation d'une raffinerie et d'un complexe pétrochimique, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à la raffinerie d'Arzew, accompagné du Secrétaire général du ministère de l'Energie, Abdelkrim Aouissi, du wali d'Oran, Saïd Sayoud, et des autorités locales.

"Nous comptons sur le soutien de l'Algérie, ce pays frère, pour la concrétisation de ces deux projets, qui revêtent une grande importance pour le développement du secteur énergétique au Niger", a-t-il souligné.

Le projet de la raffinerie est en cours de maturation et le Niger souhaite bénéficier de l'accompagnement de l'Algérie dans les phases de réalisation et de montage, a-t-il précisé.

Qualifiant l'Algérie de "fierté de l'Afrique", il a souligné qu'elle peut être une boussole en ce qui concerne la réalisation des infrastructures énergétiques dans les pays africains.

Pour sa part le SG du ministère de l'Energie a affirmé que la compagnie nationale Sonatrach est prête à accompagner le Niger pour le développement de ses activités de raffinage et de pétrochimie, ajoutant qu'elle est également ouverte pour étudier toute proposition d'investissement en Afrique subsaharienne où elle est déjà présente.

Le ministre du Pétrole du Niger a entamé sa visite à Oran avec une escale au siège de l'activité de liquéfaction et de séparation (LQS), où il a assisté à une présentation sur la zone industrielle d'Arzew et les différentes unités relevant du groupe Sonatrach, avant de se rendre à la société Algérienne Omanaise des fertilisants (AOA) et à la raffinerie d'Arzew, situées dans la même zone industrielle, ainsi qu’à la Sonatrach Management Academy (SMA). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.