Hi-Tech

Intelligence artificielle : Le gouverneur de Californie met son veto à une loi contre les dérives de l'IA

Publié par DK NEWS le 01-10-2024, 18h19 | 2
|

Le gouverneur démocrate de Californie (Etats-Unis) Gavin Newsom a opposé son veto à une loi du Parlement local qui visait à encadrer le développement de l'intelligence artificielle (IA), reprochant au texte de ne pas être assez ciblé.

La proposition de loi SB 1047 avait été très largement adoptée, en août, par le Sénat et par l'Assemblée de Californie, la chambre basse de l'Etat.

Elle instaurait notamment la nécessité pour les développeurs d'IA de tester leurs modèles pour en évaluer les risques avant de les mettre en ligne.

Un modèle d'IA est un logiciel qui se nourrit d'une immense quantité de données pour pouvoir prédire la meilleure réponse à une requête.

Elle est notamment à la base de l'IA dite générative, qui peut générer un texte, une image, une vidéo ou un son après une demande en langage courant.

Le texte, présenté par le sénateur démocrate local de San Francisco Scott Wiener, imposait aussi à ces entreprises technologiques d'assortir le modèle d'un coupe-circuit, qui permettrait de le mettre en sommeil en cas de dérapage ou de risque avéré.

La loi instaurait également le principe de responsabilité des entreprises en cas de dommages sérieux provoqués par un modèle, avec la possibilité de poursuites par le procureur de Californie.

Plusieurs acteurs privés de l'IA avaient fait part publiquement de leur opposition à ce texte, avertissant qu'il risquait de faire fuir de Californie sociétés technologiques et investisseurs.

Mais d'autres, chercheurs et entreprises, l'avaient accueilli favorablement, estimant nécessaire d'encadrer strictement l'émergence de l'IA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.