Actualité

Rencontre Tlemcen : mise en relief de l’importance du Saint Coran dans la moralisation de la vie publique (participants)

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h24 | 3
|

Les participants au deuxième jour du colloque national sur " L’approche du Saint Coran dans la moralisation de la vie publique ", ont souligné, mardi à Tlemcen, l'importance du Saint Coran dans l'instauration de la morale dans la société dans divers domaines.

I’Imam Mustapha Adjradi de la wilaya de Béchar a indiqué, lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des activités de la 26ème édition de la Semaine nationale du Saint Coran, que " la nation a besoin d’adopter la morale du prophète Mohamed (QSSSL), notant que " la corruption des mœurs conduit à l'effondrement des sociétés et que les préceptes du Prophète (QSSSL) appellent aux bonnes mœurs.

De son côté, Boumediene Didani, de la Direction des Affaires religieuses et des Wakf de la wilaya de Saïda, a souligné que " l'un des plus grands avantages de la religion islamique est qu'elle repose sur l'abandon des corruptions, la préservation des intérêts des gens et œuvrer à les réaliser, en plus de préserver la bonne morale, en veillant à les inculquer dans la société ".

Pour sa part, le Sous-directeur chargé de l'amélioration du niveau et de l'actualisation des informations au ministère des Affaires religieuses et des Wakf, Bilal Saidani, a souligné, lors de cette rencontre, que " la Charia islamique a combattu de nombreux phénomènes liés à l’argent, comme l’usure, la corruption, l’abus de pouvoirs ( ), qui constituent un risque pour le développement, l’économie et le capital, et a dessiné des frontières aux transactions des fonds pour préserver la pérennité de la morale dans les transactions financières entre les membres de la société".

Au programme du troisième jour de cette rencontre, plusieurs interventions seront animées sur la diffusion des valeurs de la morale à travers les institutions religieuses, le legs d’éthique culturelle algérienne, le rôle de l’institution culturelle à moraliser la vie publique à la lumière des mutations numériques, l’intelligence artificielle et autres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.