Actualité

Journée nationale de la vulgarisation agricole : Mise en avant du développement de l’agriculture dans le Sud

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h28 | 1
|

Les manifestations d’information mises sur pied, mardi à travers les wilayas du Sud du pays, à l’occasion de la 31e édition de la journée nationale de la vulgarisation agricole ont inclus des aspects liés au développement de l’agriculture saharienne, notamment les cultures stratégiques.

L’exposition de produits agricoles organisée au niveau du siège de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Ouargla a été une opportunité pour mettre en avant le développement qu’a connu la production des céréales, toutes variétés confondues, dans la wilaya ces dernières années.

Une superficie de 5.802 hectares a été consacrée à la céréaliculture dans cette wilaya du Sud-est au titre de la saison agricole 2023-2024, tandis que la campagne moisson-battage s’est soldée par une production céréalière de 222.167 quintaux, selon les données de la DSA.

Compte tenu de l’intérêt croissant des pouvoirs publics pour le développement de la céréaliculture dans la région, la superficie dédiée à cette filière stratégique sera cependant augmentée pour atteindre les 7.560 hectares dans le cadre de la nouvelle saison agricole (2024-2025), a-t-on ajouté de même source.

A El-Méniaâ, l’événement a été ponctué par l’organisation d’une exposition à la salle omnisports avec la participation de plus de 35 exposants dont des agriculteurs et producteurs des semences et engrais, a fait savoir le directeur local du secteur, Mosbah Youcef.

Quant à la wilaya de Touggourt, une centaine d’exposants ont participé à une activité similaire tenue à l’institut national spécialisé de formation professionnelle "Chahid Houcine Merkhoufi", à la même occasion.

Il s’est agi d’un espace regroupant des exposants activant dans différentes filières, à l’instar de la culture du palmier dattier, l’apiculture, la pisciculture, ainsi que la filière lait y compris la fabrication de fromage.

La célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole placée cette année sous le slogan "Entrepreneuriat et recherche : pour une agriculture efficace" a été marquée également par la remise des décisions d’octroi du soutien et des distinctions aux agents ayant pris part à l’opération de recensement général de l'agriculture.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.