Régions

Tissemsilt : Le parc national de Theniet El-Had renforcé par de nouveaux équipements

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h37 | 9
|

Le parc national de Theniet El-Had, appelé également "forêt d’El-Medded" (wilaya de Tissemsilt) vient d’être renforcé par une série d'infrastructures nouvelles, a-t-on appris de son directeur, Lahmar Abderrazak.

Ces nouvelles infrastructures, entrées en exploitation tout récemment, concernent l’aménagement de points d’eau et la réalisation de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 30 mètres cubes chacun, destinés à la lutte contre d’éventuels incendies, a précisé M. Lahmar.

Les nouveaux équipements réalisés au niveau de cet espace de détente et de loisirs portent aussi sur la réalisation d’un puits profond, l’aménagement de trois abreuvoirs destinés aux animaux sauvages, ainsi qu’aux éleveurs de la région utilisant les espaces du parc comme aire de pâturage pour leurs animaux (bovins et ovins, notamment), outre la réalisation et l’aménagement d’une fontaine à cascades, a-t-il ajouté .

Le même responsable a fait savoir que les projets récemment concrétisés s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement au titre de l’année 2024, ciblant cet espace naturel classé parc national en 1983, qui s’étend sur plus de 3.400 hectares, majoritairement peuplés de cèdres de l’Atlas, indiquant qu’une enveloppe budgétaire de près de 8 millions de dinars a été consentie dans cette optique.

Les opérations initiées dans ce cadre visent, notamment, à prévenir les incendies et à faciliter la mobilité des engins devant être mobilisés lors de la lutte contre d’éventuels départs de feu, outre la protection de la faune et de la flore, ainsi qu’à offrir de meilleurs conditions de séjour aux visiteurs de ce site touristique.

Par ailleurs, la même source a fait savoir que le parc a engagé, dans le même cadre, les procédures administratives inhérentes au projet d’aménagement de pistes sylvicoles sur une longueur de 20 kilomètres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.