Economie

Production des Céréales Mascara : une production de plus de 137.000 quintaux de céréales enregistrée en 2024 (Responsable)

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h50 | 2
|

La wilaya de Mascara a enregistré, à l'issue de la campagne moisson-battage, au titre de la saison agricole 2023-2024, une production céréalière (toutes variétés confondues), de plus de 137.000 quintaux, a-t-on appris, mardi, du directeur local des Services agricoles (DSA).

M. Mohamed-El Amine Djebiri a précisé à l'APS, en marge de la cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole, coïncidant avec le 1er octobre de chaque année, que le volume de production engrangé lors de la campagne moisson-battage 2023-2024 a connu "un accroissement significatif", en comparaison avec la production réalisée durant l'année écoulée, dont le volume avait atteint 100.000 quintaux.

Le même responsable a expliqué que l'augmentation de la production est due à l'extension des superficies irriguées réservées à la céréaliculture, estimée la saison dernière à 12.880 hectares, indiquant dans ce contexte que le rendement à l'hectare est estimé à 8 quintaux, sur une superficie globale consacrée à cette production (toutes variétés confondues) s'étendant sur quelque 15.500 hectares.

Par variétés, la production engrangée est répartie à raison de 116.000 quintaux de blé dur, 16.200 quintaux de blé tendre et près de 5.000 quintaux d'orge, a fait savoir la même source.

Par ailleurs, les unités de stockage relevant de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) ont réceptionné, à ce jour, 127.300 quintaux des différentes variétés de céréales, a fait savoir le DSA de Mascara.

Il est à rappeler que dans le but d'assurer les conditions de réussite de la campagne céréalière, 231 moissonneuses-batteuses, 4.462 tracteurs et 3.122 camions de transport de la production ont été mobilisés par les services concernés.

A noter que la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole, dont la cérémonie a été supervisée par le wali Farid Mohammedi, au niveau d'une exploitation agricole privée "Larbi Abed", sise dans la commune de Ghriss, a été marquée par la tenue d'une exposition mettant en exergue le potentiel agricole de cette collectivité locale de l'Ouest, notamment dans les cultures maraichère et l'industrie agro-alimentaire.

Un stand spécial a été réservé à la vulgarisation des missions de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), ainsi qu'à d'autres organismes partenaires du secteur, notamment les banques et la Chambre d'agriculture, note-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.