
Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Hamid Bensaâd, a affirmé mardi à Biskra « la nécessaire accélération du rythme de réalisation des structures de stockage de céréales pour inciter les agriculteurs à une production de qualité et concrétiser l'objectif ». stratégique d'assurer la sécurité alimentaire".
Lors de sa réalisation visite du projet d'un centre de proximité de stockage de céréales à Oumeche (18 km au sud de Biskra) qui fait partie des 8 structures similaires totalisant une capacité de 400.000 quintaux en cours de réalisation dans la wilaya, le responsable central a souligné que la stratégie visant à réaliser la sécurité alimentaire, notamment dans la filière céréalière par l'augmentation de la production et l'extension des centres de stockage exige le respect des délais de réalisation fixés pour recevoir le surplus de la production.
Il a ajouté que "ces structures permettront au côté des entreprises d'exportation d'encourager les agriculteurs à atteindre des niveaux élevés de production en termes de quantité et de qualité", pertinent que le surplus de la production était auparavant supporté par l' agriculteur d'où l'importance de la réalisation de ces structures de stockage pour inciter l'agriculteur à continuer à fournir une production de qualité.
Dans son allocution prononcée à la salle de conférences de l'école régionale des sports olympiques à l'occasion de la journée nationale de la vulgarisation agricole, M. Bensaâd a souligné que « l'agriculture étant un des fondements de la sécurité alimentaire doit passer ». de l'investissement traditionnel à l'investissement moderne par la concrétisation de grands projets".
Et d'ajouter "le secteur agricole requiert l'intégration de l'innovation pour parvenir à l'autonomie et réussir à fournir des produits agricoles de haute qualité", soulignant l'importance d'encourager l'entrepreneuriat dans le secteur pour s' éloigner des procédés traditionnels tout en exploitant les résultats des recherches scientifiques de développement de l'agriculture.
Le même responsable a visité une exposition de produits agricoles tenue dans la même école à l'occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole avant de se rendre à une exploitation agricole privée, dans la commune de M'lili où il a donné en compagnie des autorités locales le coup d'envoi de la nouvelle campagne des travaux-semailles.