Société

France : Plusieurs manifestations réclamant l'abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h22 | 3
|

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue en France mardi à l'appel de plusieurs syndicats pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires notamment.

"Cette manifestation, c'est pour montrer au Premier ministre qu'il y a des enjeux sociaux, des enjeux sur les retraites, des enjeux sur les services publics", a dit à l'AFP Laurent Feisthauer, du syndicat CGT, dans le cortège organisé à Strasbourg, dans l'est de la France, l'une des 180 manifestations à travers la France.

La CGT a recensé 170.000 manifestants en France et la police 95.000. La dernière mobilisation sur les salaires en octobre 2023 avait rassemblé entre 92.500 manifestants (police) et 200.000 (CGT).

A Paris, où la CGT a recensé 20.000 personnes (11.000 selon la police), des manifestants s'inquiétaient des décisions budgétaires à venir.

L'Education nationale a recensé 6,08% de grévistes chez les enseignants. Côté transports, le trafic était "normal" pour les TGV. Seules quelques perturbations légères étaient à noter pour certains trains régionaux, selon des médias.

L'ambition des syndicats, selon les mêmes sources, était de mettre un peu plus la pression sur le Premier ministre Michel Barnier, qui a dévoilé ses priorités devant les députés, après avoir reçu les partenaires sociaux la semaine dernière.

Michel Barnier a assuré mardi devant l'Assemblée vouloir ramener le déficit sous 3% du PIB en 2029, en mettant à contribution des "grandes entreprises" et les "Français les plus fortunés", mais aussi et surtout en réduisant les dépenses.

Il a annoncé "redonner la main" aux partenaires sociaux sur l'assurance chômage, enterrant ainsi dans sa forme actuelle la réforme de ce régime prévue par le gouvernement précédent de Gabriel Attal. Il a demandé que cette négociation s'ouvre "dès les prochaines semaines", alors que les règles actuelles d'indemnisation des demandeurs d'emploi prendront fin le 31 octobre.

Au sujet de la réforme des retraites adoptée l'an dernier, qui repousse progressivement à 64 ans l'âge du départ, "il faudrait reprendre le dialogue", a-t-il aussi jugé tout en rappelant l'"impératif de préserver l'équilibre durable de notre système".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.