Culture

Bande Dessinée : Ouverture du 16e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda)

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h52 | 3
|

Le 16e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) s’est ouvert, mardi au niveau de l'Esplanade Riadh El Feth, et se poursuivra jusqu’au 5 octobre, avec la participation de bédéistes venus de plus d’une dizaine de pays.

Dans une allocution lue en son nom par le sous-directeur au ministère Baba Abderezak, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a précisé que ce festival "s'inscrit dans la stratégie d'intégration culturelle à laquelle le ministère de la Culture et des Arts est attaché, dans sa démarche visant à donner à tous les arts un espace d’expression répondant aux attentes du public".

"Cette édition est dédiée aux pionniers de cet art, qui en ont fait un moyen de résistance durant la Révolution de libération", a souligné la ministre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu au bédéiste algérien Mohamed Mazari, connu sous le nom d'artiste "Maz" et à l'universitaire et bédéiste japonaise Aoyogi Etsuko.

Durant cinq jours, le 16e Fibda mettra sous les projecteurs de nouveaux auteurs algériens de BD qui présenteront leurs nouvelles productions en arabe, en tamazight et en français, et verra l'organisation de plusieurs conférences et tables rondes en lien avec le 9e Art, animées par des scénaristes, des bédéistes, des académiciens et des professionnels du cosplay d'Algérie et de plusieurs pays, dont la Tunisie, la Syrie, les Etats-Unis, le Japon, l’Egypte et la République démocratique du Congo.

Les stands des pays participants présenteront, entre autres, des ouvrages et des expositions aux thématiques qui établissent des passerelles avec l'Algérie, à l'Instar de la Suisse avec l'ouvrage intitulé "Le long chemin jusqu'aux accords d'Evian, souvenirs de Suisse (1960-1962)" de l'historien suisse Marc Perrenoud et la bédéiste algérienne Bouchra Mokhtari.

Organisé sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, le 16e Fibda accueille quotidiennement le public de 10h à 19h.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.