Hi-Tech

Astronomie : Astrophysicienne mexicaine souligne à Alger l'importance de l'exploration spatiale

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h58 | 2
|

La chercheuse et astrophysicienne mexicaine, Itziar Aretxaga, a souligné mardi à Alger l'importance de l'exploration spatiale dans la compréhension des dimensions de l'univers à travers l'observation des galaxies par des instruments développés et adaptés.

Organisée par l'Académie algérienne des sciences et des technologies (AST), à l'occasion de la "Semaine mondiale de l'Espace", initiative des Nations Unies (ONU), observée chaque année du 4 au 10 octobre, Itziar Aretxagala a présenté un exposé sur les dimensions de l'univers à travers l'observation et l'exploration des galaxies.

En présence d'un public initié, étudiants et chercheurs au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la conférence sous le thème des "galaxies et des périphéries de l'univers visible et au-delà" a abordé l'importance de l'exploration spatiale dans la compréhension et la découverte des galaxies à grande distance.

La directrice de l'Institut national d'astronomie optique (INAO) au Mexique, a passé en revue l'histoire de la formation stellaire et des étoiles dans l'Univers et la contribution des galaxies à la formation des étoiles riches en poussières dans les champs extragalactiques profonds.

Membre de l'Académie mexicaine des sciences et de l'Académie mondiale des sciences de l'Unesco, Itziar Aretxaga a présenté également des relevés de cartographie, réalisés par la nouvelle caméra d'imagerie et de polarimétrie "ToITEC" du Grand télescope millimétrique (LMT) -mis en service au Mexique fin 2010- pour découvrir des échantillons de dizaines de milliers de galaxies poussiéreuses.

Pour sa part, Nassim Seghaouni, directeur de recherches au Craag, a rappelé que le coup d'envoi de la 45ème édition de l'Ecole internationale de l'astronomie, a été donné le 15 septembre dernier avec la participation d'étudiants et chercheurs en astronomie.

Evoquant la création d'un Observatoire national d'astronomie à Khenchela, M. Seghouani a indiqué que ce projet, mené par le Craag, permettra à l'Algérie de "développer l'observation spatiale" à travers des instruments d'exploration et de surveillance développés.

Proclamée en 1999 par les Nations Unies, la "Semaine mondiale de l'Espace" est un évènement célébré dans de nombreux pays pour marquer la contribution des sciences et des technologies spatiales à l'amélioration de la condition humaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.