Hi-Tech

Projet Digitech : Conférence de clôture à Alger

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 18h03 | 2
|

La conférence de clôture du projet Digitech pour le renforcement des capacités des établissements universitaires dans la numérisation des opérations de gestion, de formation et de recherche scientifique s'est tenue mercredi à Alger.

A cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 1 Benyoucef-Benkhedda, Fares Mokhtari, a mis en avant l'importance de ce projet, qu'il a qualifié de "pierre angulaire du développement et de la modernisation du secteur de l'enseignement en ce qu'il vise à numériser et à garantir la qualité du système d'enseignement supérieur".

Et d'ajouter que "le choix de la numérisation comme moyen d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur témoigne d'une vision prospective et d'une préparation à relever les défis de l'ère numérique, en vue de bâtir un système éducatif intégré reposant sur les technologies de pointe".

M. Mokhtari a également précisé que ce projet, coordonné par l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed-Boudiaf, "représente un saut qualitatif dans le processus de modernisation de notre système d'enseignement".

Ce "projet ambitieux" réunissant des partenaires nationaux et internationaux "illustre notre engagement ferme à promouvoir la qualité de l'enseignement et de la recherche scientifique dans nos universités", a souligné le recteur de l'Université, souhaitant que les résultats de ce projet "marquent le début d'une nouvelle ère de développement et d'innovation dans le secteur de l'enseignement supérieur".

Il a, à cet égard, appelé à continuer à soutenir et à développer de telles initiatives qui ont vocation à améliorer le niveau de l'enseignement et de la recherche scientifique.

De son côté, la vice-recteur de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran, Meroufel Naima, a fait savoir que ce projet, lancé en janvier 2021, avait permis de "créer une plateforme numérique regroupant dix (10) programmes liés à la gestion pédagogique et administrative des établissements universitaires, visant à améliorer leurs performances et à assurer un enseignement supérieur de qualité".

Cette conférence de clôture a été marquée par la présence de cadres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des directeurs des établissements universitaires ayant participé à ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme +Erasmus+.

Outre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce projet regroupe huit (8) universités algériennes et quatre (4) européennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.