Santé

Pourquoi il ne faut pas fumer avant (et après) le sport

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 14h30 | 1
|

Une cigarette est toujours mauvaise pour la santé, mais celle que vous fumez deux heures avant ou après une activité physique est encore plus dangereuse pour votre cœur. Explications du Pr François Carré, cardiologue.  

Soyons clairs : il n'existe évidemment aucune situation dans laquelle il est recommandé de fumer, mais certaines cigarettes sont plus mauvaises que d'autres. En particulier celles que vous fumez avant ou après votre séance de sport, nous explique le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes.

 

UNE AUGMENTATION DES RISQUES D'INFARCTUS

"Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les deux heures qui suivent ou précèdent une séance". Voilà la 16ème règle de bonnes pratiques des cardiologues du sport. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez de gros problèmes cardiaques : "Lorsque vous faites du sport, vos artères se durcissent, explique le Professeur Carré. En fumant, vous aggravez ce phénomène qui peut favoriser une rupture de la plaque d'athérome. Il s'agit d'une plaque de cholestérol qui se développe au niveau des artères coronaires en vieillissant.  Cela peut conduire à un infarctus du myocarde, entre autres problèmes."

Bref : qu'il s'agisse d'un petit jogging ou d'une grosse séance de squats, évitez de brutaliser des artères déjà peu ménagées par l'activité physique en vous allumant une petite cigarette. Et puisque nous abordons le sujet, pourquoi ne pas profiter du mois sans tabac pour arrêter complètement ?

 

LE FROID : UN FACTEUR AGGRAVANT

D'ailleurs, vous l'avez forcément noté : ce mois sans tabac commence au moment où les températures baissent. Le problème ? Le tabac consommé dans le froid après le sport a des effets encore plus néfastes qu'une cigarette post-effort classique. "Le froid a aussi un effet de vasoconstriction, précise le Professeur Carré. C'est à dire qu'il diminue également le volume des artères. J'ai, par exemple, un patient qui a fait un infarctus et a donc des artères coronaires abîmées. Et bien il a beaucoup plus de douleurs à la poitrine lorsque qu'il est confronté au froid ou au vent." Et la cigarette dans tout ça ? "En faisant du sport et en fumant une cigarette dehors lorsqu'il fait froid, vous majorez tout simplement les risques de problème cardiaque." C'est clair, et vous savez donc ce qui vous reste à faire. Ou plutôt à ne pas faire.

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.