Actualité

Douanes : Le DG des Douanes algériennes inspecte le poste frontalier terrestre de Taleb-Larbi (El-Oued)

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 16h41 | 2
|

Le Directeur général des Douanes algériennes (DGDA), le général-major Abdelhafid Bekhouche, a inspecté jeudi le poste frontalier terrestre de Taleb-Larbi, dans la wilaya d’El-Oued, pour s’enquérir de sa situation et de sa disposition à être érigé en poste commercial.

Cette visite à la wilaya d’El-Oued où il a inspecté le poste frontalier et ses équipements, "entre dans le cadre d’un programme de visites sur le terrain arrêté en application des orientations des pouvoirs publics appelant à étudier les voies et moyens à même d’ériger cette structure en poste commercial pour la production nationale hors hydrocarbures", a affirmé M.Bekhouche.

Les cadres douaniers s’attèlent à préparer le poste de Taleb-Larbi, à travers la prise des dispositions administratives, la facilitation des procédures et la mobilisation des équipements et matériels logistiques nécessaires à même de permettre le bon fonctionnement de ce poste frontalier dans une configuration commerciale fluide, a-t-il ajouté.

S’agissant du projet de digitalisation du secteur des Douanes, le DGDA a fait savoir que l’opération a été finalisées pour ce qui concerne la numérisation des opérations économiques (déclarations douanières), et qu’il est procédé actuellement à la numérisation du mouvement des voyageurs au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers.

M.Bekhouche a mis l’accent, par ailleurs, sur la formation des personnels de l’administration douanière en vue d’améliorer leurs prestations, et ce dans le cadre d’une stratégie d’efficience du service public, de sorte à prendre en charge les attentes et préoccupations du citoyen, appelant, à ce titre, l’enseignant-formateur à descendre sur les lieux de travail pour que la formation dispensée soit pratique et efficace.

Le poste terrestre de Taleb-Larbi (84 km à l’Est d’El-Oued), frontalier avec la Tunisie, est le plus grand poste de transit maghrébin, avec une superficie de 12 hectares, et a bénéficié d’un financement de 872 millions DA du programme complémentaire de soutien à la croissance économique pour l’étude et la réalisation de diverses installations.

Parmi celles-ci, le poste des procédures d’entrées et sorties, le bloc administratif, le poste de Police, le restaurant des personnels douaniers et policiers, une résidence des cadres, le bureau d’orientation touristique, un salon d’honneur, un hangar de contrôle, un dépôt des saisies, et un scanner.

Aussi, pour assurer le confort des travailleurs et améliorer ainsi les prestations assurées aux voyageurs, une base de vie a été aménagée pour les agents douaniers, composée de 36 chambres d’une capacité totale de 120 personnes, un pavillon pour les agents de Police avec 48 chambres accueillant un total de 118 personnes, ainsi que des foyers et des terrains de sport gazonnés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.