Economie

Energie : Renforcer le cadre législatif pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 16h58 | 3
|

Les participants à un séminaire national sur "La promotion des énergies renouvelables comme stratégie pour garantir la sécurité énergétique, dans la loi algérienne", organisé jeudi par l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, ont souligné l’importance de renforcer le cadre législatif afin d’encourager l’investissement dans les énergies renouvelables.

Lors de cette rencontre scientifique abritée par la faculté de droit et des sciences politiques de Boukhalfa (banlieue ouest de Tizi-Ouzou), les communicants Kahina Irzil, Dalia Saidani, Safia et Mohamed Iglouli et Safia Fethi, de la faculté de droit, se sont intéressés au volet législatif et au cadre institutionnel mis en place par l’Etat pour encourager l’investissement dans les énergies renouvelables, proposant son renforcement.

Les intervenants ont souligné les mesures mis en place dans ce contexte, et qui offrent "plusieurs avantages", notamment fiscaux, ainsi que des incitations et facilitations pour promouvoir ce secteur qui permettra à l’Algérie de "réaliser la transition énergétique et d’assurer sa sécurité dans le domaine", ont-ils estimé.

Toutefois, Pr Irzil a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un outil de régulation du secteur des énergies renouvelables, comme c’est le cas pour les énergies classiques (électricité et gaz) et de l’harmonisation et l’unification des textes existants.

Elle a aussi préconisé la révision des anciens textes et lois en vue de leur actualisation et adaptation au contexte actuel et en vue d’accompagner le programme national de développement des énergies renouvelables qui s’étale à l’horizon de 2035.

Les mesures incitatives pour la promotion de l’investissement dans ce secteur, classé comme un des secteurs "prioritaires" pour le pays, méritent d’être renforcées, a noté de son côté Pr Mohamed Iglouli, doyen de la faculté de droit et des sciences politiques.

Pr Iglouli qui a observé que l’investissement dans les énergies renouvelables est "très coûteux", a conseillé de mettre en place des institutions financières spécialisées pour accompagner et financer ce type de projets.

Il a aussi noté l’importance de mettre en place davantage de mesures incitatives aux plans financier, structurel, institutionnel et de formation au profit des investisseurs nationaux ou internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.