Monde

Liban : Le pays fait état de 37 morts dans des frappes sionistes en 24 heures

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 17h54 | 3
|

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans des frappes sionistes sur le pays.

"En 24 heures, les frappes ennemies (sionistes)" ont tué "37 personnes et fait 151 blessés", a annoncé cette source dans son bilan quotidien après plus d'une semaine d'agression sioniste contre le pays.

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, avait annoncé jeudi que 1.974 personnes sont tombées en martyrs, dont 127 enfants et 261 femmes, et 9.384 autres ont été blessées depuis le début de l'agression sioniste le 23 septembre dernier.

                             Liban: Plusieurs ONG appellent à accroître l'aide humanitaire

 

Plusieurs ONG, dont Amnesty International et Médecins du Monde, ont appelé jeudi à un "cessez-le-feu" et à accroître l'aide humanitaire au Liban, où la situation est "cauchemardesque" pour des centaines de milliers de personnes déplacées après le début de l'agression sioniste.

"Avec plus de 1,2 million de personnes sur la route, soit 20% de la population déplacée, la crise a pris des proportions alarmantes", a affirmé Jennifer Moorehead, de l'ONG Save the Children, lors d'une visioconférence à laquelle participaient également Amnesty International, Oxfam, Médecins du Monde, Refugees International et Action contre la Faim.

"Les deux derniers jours ont été totalement cauchemardesques", a-t-elle ajouté.

Après des bombardements aériens massifs contre le sud du Liban, l'armée d'occupation sioniste mène depuis lundi des opérations au sol dans le sud du pays, tout en poursuivant ses frappes, notamment sur Beyrouth et sa banlieue.

Les ONG qui agissent au Liban, décrivent une situation "épouvantable", avec des familles entières dormant dans la rue, des refuges pris d'assaut et des hôpitaux débordés, en particulier dans les régions touchées par des frappes.

"867 centres ont été ouverts pour accueillir des personnes déplacées dans des écoles publiques, des universités, et parmi eux 643 ont déjà atteint leur capacité maximale", a détaillé Ahmad Chreif de Médecins du Monde, basé à Beyrouth.

Ces organisations appellent à un arrêt des hostilités pour éviter que la situation ne s'aggrave et au respect du droit humanitaire international.

"La priorité la plus urgente maintenant doit être un cessez-le-feu immédiat", a affirmé Jeremy Konyndyk, président de Refugees International, accusant l'entité Sioniste de mener une attaque "indiscriminée" au Liban.

Il a également appelé les "donateurs mondiaux" à "intensifier la réponse humanitaire", jugeant probablement nécessaire l'ouverture d'un "corridor" maritime pour l'acheminement de l'aide, comme lors de la guerre de 2006.

"Nous sommes très inquiets sur l'accès à des fournitures essentielles, comme la nourriture, les médicaments et le carburants" dans le sud du Liban où certaines personnes n'ont pas pu ou pas souhaité partir, malgré les appels à évacuer lancés par l'entité Sioniste, a indiqué Aya Majzoub d'Amnesty International.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.