Actualité

Douanes Ouargla : élaboration d'un programme de formation et de qualification des douaniers (DG)

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 17h06 | 4
|

Le directeur général des Douanes algériennes (DGDA), le Général-major Abdelhafid Bekhouche, a affirmé, mercredi à Ouargla, qu’un programme de formation a été élaboré pour la qualification de l’ensemble des cadres des douanes à l’échelle nationale, leur permettant de se mettre au diapason des exigences de modernisation de ce corps.

"Un programme a été mis au point pour la formation de tous les cadres des Douanes algériennes à l’échelle nationale, à l’effet de répondre aux exigences de maîtrise des technologies modernes requérant des connaissances adéquates", a souligné M. Bekhouche en marge de la cérémonie de sortie d’une promotion d’agents de contrôle des douanes (saison 2023/2024) à l’école de formation des agents douaniers de Ain El-Beida (périphérie de Ouargla).

"Il appartient de former le douanier chargé de la gestion de ces moyens technologiques modernes dont les Douanes s’équipe pour assurer une efficience des missions qui leur sont dévolues", a affirmé le DG des douanes.

Dans ce cadre, a révélé M. Bekhouche, une convention a été signée avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels portant mise en œuvre de ce programme de formation en vue de permettre aux cadres douaniers de bénéficier d’une formation concomitamment avec leurs missions quotidiennes.

L’intérêt accordé au douanier et à la modernisation du corps requiert la conjugaison des efforts à tous les niveaux, a affirmé, pour sa part, le directeur de l’école, Mebarek Cherrara, avant de mettre en avant cette approche de modernisation et de numérisation dans l’action douanière, traduite par la mise en œuvre du nouveau système d’information susceptible d’assurer la célérité, la souplesse et la transparence en termes de traitement des dossiers de marchandises.

Ayant présidé la cérémonie de sortie de la promotion des agents de contrôle des douanes, le DGDA, a inspecté la promotion, s’est recueilli à la mémoire des martyrs, avant de remettre les grades et les diplômes aux lauréats de cette promotion.

Forte de 628 douaniers, dont 438 agents de contrôle de l’école des agents de la commune d’Ain El-Beida et de 190 officiers de l’école des officiers de Mekhadma (commune de Ouargla), cette promotion a été baptisée du nom du défunt Mâamar Bâazi, contrôleur général des Douanes à  l'Institut algéro-tunisien d'économie douanière et fiscale (IEDF) de Koléa (Tipasa), décédé le 11 août 2021.

Les agents et officiers promus ont exécuté des exhibitions, sanctionnées d’un exercice de simulation d’arrestation d’un groupe criminel versé dans le trafic de drogues et psychotropes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.