Sports

Sport-violence- Omar Mehsas : «avant de penser à de nouvelles lois, il faut appliquer celles qui existent»

Publié par DK News le 29-09-2014, 15h38 | 142
|

L'ancien président du CS Constantine, Dr Omar Mehsas, a souligné lundi à Alger la nécessité d'appliquer «les lois qui existent» dans le cadre de la lutte contre la violence en Algérie avant de penser à une nouvelle législation.

«L'arsenal juridique algérien est suffisant pour lutter contre la violence qui est un phénomène de société. Avant de penser à élaborer de nouvelles lois il faut d'abord appliquer strictement celles qui existent», a indiqué Dr Mehsas, dans son intervention lors d'un séminaire sur la violence organisé par le ministère de la Commination au Palais de expositions.


Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a ouvert en matinée au Palais des Expositions (Est d'Alger) les travaux de ce séminaire organisé sous le slogan: «La violence, argument de celui qui n'a pas d'argument».Pour l'ancien patron du CSC qui occupe le poste de secrétaire général de l'Académie algérienne de la société civile, la famille et l'école ne jouent pas pleinement leurs rôles.

«Malheureusement, la famille et l'école, véritables berceaux de l'enfance n'arrivent pas à pacifier les esprits et les comportements dans un monde en constante évolution», regrette-t-il.Le conférencier a indiqué que les «nobles valeurs» ont laissé place une violence multiformes : physique et verbale.

«Quand les liens de communication s'effondrent, quand le respect entre les hommes disparaît, la violence s'installe progressivement sans que les gens ne s'en aperçoivent. Ca devient normal. Justement, c'est cette banalisation de la violence qui est grave», a-t-il expliqué.D'autre part, Dr Mehsas a appelé à une «utilisation positive» de la solidarité entre les différentes composantes de la société algérienne.

«De nature, les Algériens sont très solidaires entre eux notamment dans les moments difficiles. Je donne l'exemple du séisme de Boumerdes ou les inondations de Bab El Oued qui ont enregistré un élan de solidarité extraordinaire. Nous devons exploiter cette qualité. En parallèle, nous devons combattre la solidarité conjoncturelle», a enchaîné Dr Mehsas. Il a enfin insisté sur les moyens de dissuasion notamment les sanctions «qui ne doivent faire l'objet d'aucune grâce».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.