Santé

Lutte contre le paludisme et la diphtérie Saihi : recul du nombre de cas de paludisme à Tin Zaouatine

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 17h58 | 1
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, vendredi soir depuis la wilaya d'In Guezzam, que le nombre de cas de paludisme et de diphtérie a reculé à Tin Zaouatine, insistant sur la nécessité de la vaccination comme mesure préventive.

Lors de la visite d'inspection qui l'a conduit, au deuxième jour, dans les différents établissements de santé de la daïra de Tin Zaouatine, dans la wilaya d'In Guezzam, en compagnie de cadres du secteur et des autorités locales, M Saihi a souligné que le nombre de cas de paludisme et de diphtérie connaissaient un recul à Tin Zaouatine, notamment le paludisme, après le renforcement de la prise en charge sanitaire et la disponibilité des stocks de médicaments thérapeutiques et préventifs.

A cette occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de vacciner tous les habitants des régions où des cas ont été signalés ou des régions voisines, en tant que mesure préventive à même de contribuer, a t-il dit, à accélérer l'éradication. de ces maladies importées.

Dans le même sillage, M. Saihi a salué les efforts des autorités locales pour assécher les mares susceptibles d'abriter les moustiques vecteurs du paludisme, bien que l'équipe médicale dépêchée sur place par le ministère a confirmé que les moustiques présents dans notre pays n'étaient pas vecteurs de la maladie, at-il soutenu.

Le ministre a entamé sa visite dans la région par l'inspection de l'établissement public de santé de proximité de Tin Zaouatine, où il s'est enquis des conditions de prise en charge des patients et de leur état de santé, saluant les efforts des équipes médicales qui ont permis d'obtenir des résultats positifs.

Le ministre a également inspecté le projet d'un hôpital de 60 lits à Tin Zaouatine, insistant sur la nécessité d'accélérer le rythme des travaux pour achever cette importante structure, qui comportera une unité de suivi, une unité de transfusion sanguine, un laboratoire, une unité de pédiatrie, ainsi qu'un service des urgences, un service de radiologie et un service de maternité.

Le ministre a clôturé sa visite par l'inspection de la polyclinique du quartier "Tenessa", où il s'est enquis des conditions de prise en charge et a fait le tour des différents services.

     De son côté, le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé Djamel Fourar a souligné que l'opération de suivi sanitaire dans les wilayas d'In Guezzam, de Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset après l'apparition de cas de paludisme et de diphtérie, a donné des résultats positifs et permis de stabiliser la situation épidémiologique, rappelant que l'Algérie a définitivement éradiqué le paludisme local depuis des années et que les cas apparus récemment sont des cas importés.

     Le Directeur général de l'Institut national de santé publique M. Abderrezak Bouamra a indiqué, pour sa part, que l'opération de prise en charge des cas de paludisme et de diphtérie connait une nette ce qui a permis de maîtriser la situation.

    Le Directeur général de la Pharmacie centrale des Hôpitaux, Sabri Djerroud, a précisé à ce propos que ses services ont assuré l'approvisionnement périodique en médicaments, renforçant ainsi les stocks des hôpitaux outre l'intensification de l'opération de distribution, affirmant que les des médicaments thérapeutiques et préventifs sont disponibles.

      Accompagné d'une délégation de cadres de son département, le ministre de la Santé avait entamé jeudi une visite d'inspection dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d'In Guezzam suite à l'apparition de cas de paludisme et de diphtérie dans certaines régions, et avait affirmé que la prévention était la solution idéale pour protéger les populations locales.

Un stock important de médicaments antipaludiques affectés aux hôpitaux pour parer à toute urgence (ministre)

 

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a fait état, vendredi depuis In Guezzam, de l'approvisionnement des hôpitaux à l'échelle nationale en grandes quantités de médicaments antipaludiques et d'injections, pour parer à toute urgence.

Dans une déclaration à l'APS, le ministre a souligné que la prise en charge des cas de paludisme avait été renforcée à travers la fourniture d'injections, indiquant que 1.400 injections ont été déléguées à la wilaya d'In Guezzam, 2.000 à Bordj. Badji Mokhtar, et 500 à Tamanrasset. Le stock de l'annexe de la Pharmacie centrale de la même wilaya compte 2.000 injections, at-il dit.

Il s'agit également de 100 injections réparties à la wilaya d'Adrar, 300 à Béchar, 50 à Annaba et Oran, et 200 à Biskra, ajoute le ministre qui a fait savoir que le stock dans la wilaya d'Alger s'élève. à 1.012 injections et 1.126 boîtes de comprimés, en sus des stocks déjà transférés vers différents hôpitaux.

M. Saihi a affirmé, dans ce cadre, que ces stocks "sont renouvelés périodiquement", assurant que "toutes les wilayas reçoivent des quantités supplémentaires d'injections et de boîtes de médicaments pour parer à toute urgence".

A cette occasion, le ministre a rappelé que les services de santé sont à la disposition des citoyens et de tous les habitants des zones où des cas de paludisme et de diphtérie ont été signalés.   

 

Les travaux d'aménagement d'un hôpital de 60 lits à In-Guezzam bientôt finalisés (ministre)

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, vendredi soir depuis la wilaya d'In Guezzam, que les travaux d'aménagement et d'équipement d'un hôpital de 60 lits à In-Guezzam seront bientôt finalisés.

   Lors de la visite d'inspection qui l'avait conduit, à la fin de la deuxième journée, dans les différents établissements de santé de la wilaya d'In Guezzam, M. Saihi a affirmé que "les travaux d'aménagement et d'équipement d'un hôpital de 60 lits à In-Guezzam vont bon train, soulignant que cela permettra aux habitants de la wilaya de bénéficier d'une structure sanitaire vitale".

"Cet structure sera dotée d'équipements médicaux modernes de haute qualité, et supervisée par des médecins spécialistes, a-t-il ajouté précisant que "les infrastructures sanitaires seront équipées d'ambulances 4x4 adaptées aux régions sahariennes."

L'hôpital de 60 lits d'In Guezzam constitue le deuxième projet au sein de la wilaya, outre l'hôpital de 60 lits de la daïra de Tin Zouatine, qui est actuellement en travaux.

Au terme de la visite qui l'a conduit, jeudi et vendredi, dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d'In-Ghezzam, le ministre a rappelé que cette visite d'inspection lui a permis ainsi qu'à la délégation l'accompagnant de s'enquérir de près de la situation sanitaire des personnes atteintes de paludisme et diphtérie en particulier, et de la réalité du secteur sanitaire en général.

Dans le même sillage, le ministre a indiqué que l'opération de vaccination allait à bon rythme, ce qui facilitera la lutte contre ces maladies importées et l'approvisionnement des hôpitaux en quantités importantes de médicaments à visée thérapeutique ou destinés à la vaccination.

     Le ministre avait entamé, jeudi, une visite d'inspection en compagnie de cadres du secteur dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d'In-Ghezzam où des cas de diphtérie et de paludisme ont été enregistrés dans quelques régions, soulignant que la vaccination était la meilleure solution pour l'amélioration de la situation sanitaire. 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.