Santé

Nigeria : 359 morts et plus de 10.000 cas présumés de choléra

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 18h03 | 1
|

L'épidémie de choléra au Nigeria a tué au moins 359 personnes de janvier à septembre dans 33 Etats du pays, dont celui de Lagos (sud-ouest), a indiqué le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) dans un nouveau rapport publié jeudi.  

Dans sa dernière mise à jour, l'agence de santé publique a confirmé une augmentation du nombre de cas suspects, qui est passé à 10.837 cette année.  

Depuis le début de l'année, ce sont 33 des 36 Etats du pays qui ont signalé des cas suspects de choléra. Au moins 15 nouveaux cas mortels, sur 198 nouveaux cas suspects, ont été signalés dans cinq Etats rien que la semaine dernière, avec un taux de létalité de 7,6%, selon le NCDC.  

A la tête d'un groupe de travail technique national multisectoriel sur le choléra, le NCDC a exhorté les autorités des Etats à renforcer leur plan de préparation et de réaction au choléra et à développer leurs capacités de gestion des situations d'urgence.  

En septembre, au moins "254 tests de diagnostic rapide ont été effectués avec 175 résultats positifs, 149 tests de culture de selles ont été effectués et 103 résultats positifs", selon le rapport du NCDC.  

Le choléra est une maladie très virulente qui se caractérise, dans sa forme la plus grave, par l'apparition soudaine d'une diarrhée aqueuse aiguë pouvant entraîner la mort par déshydratation sévère.

Les épidémies de choléra sont fréquemment signalées au Nigeria en raison du manque d'approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones densément peuplées. 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.