Actualité

Rencontre : M.Belmehdi souligne à Timimoun l’importance de l’organisation de rencontres sur les Ouléma algériens

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 17h55 | 4
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, samedi à Timimoun, l’importance d’organiser des rencontres sur les Ouléma (savants) algériens pour valoriser leur contribution aux rayonnement et diffusion du savoir à travers le monde.

Présidant l’ouverture du colloque national intitulé "Le Gourara à travers l’histoire, l’Imam Mohamed Ben Abi El-Mizmari El-Aabkari", M. Belmehdi a indiqué que "les rencontres braquant les lumières sur la vie et l’œuvre des savants algériens sont susceptibles de révéler leurs travaux aux générations futures et en faire une matière d’étude pour les chercheurs, universitaires et centres nationaux de recherches".

"L’Algérie compte de grandes compétences à même de lui permettre de consolider son référent religieux et l’identité nationale", a affirmé M. Belmehdi, avant de mettre l’accent sur "la nécessité de poursuivre le programme prôné par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, pour concrétiser le projet de l’Algérie triomphante".

Initiée par la direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Timimoun, en coordination avec le laboratoire des manuscrits de l’université d’Adrar, la rencontre a permis aux participants, chercheurs, universitaires et Choyoukh, d’évoquer le Cheikh Mohamed Ben Abi El-Mizmari, sa vie et ses travaux dans différents domaines de la science et du savoir, ainsi que ses recherches linguistiques, philologiques et autres activités religieuses.

Le président du comité d’organisation du colloque, Dr. Mohamed El-Fatmi, de l’université d’Adrar, a évoqué succinctement la vie et les œuvres de l’Imam El-Aabkari (El-Mizmari) qui, a-t-il dit, "fait partie des symboles du savoir et du Fikh (jurisprudence) dans la région du Gourara", avant d’appeler à mettre en exergue ces hommes de culte et érudits et faire connaître leurs œuvres aux générations futures.

Cheikh Abderrahmane El-Djouri, imam agréé dans la wilaya de Bejaia, a abordé, de son côté, la riche bibliographie léguée par l’Imam El-Aabkari dans les domaines linguistique et philologique, dont les arts de la poésie et de la prose, ses voyages d’exploration scientifique au Soudan et dans le Hidjaz (Arabie Saoudite).

Le ministre des Affaires religieuses a, lors de la seconde et ultime journée de sa visite de travail dans la wilaya de Timimoun, visité une exposition de manuscrits, la mosquée "Imam Malek Ibn Anes" ainsi que l’école coranique "Imam El-Aabkari" du cheikh Hadj Ahmed Khalil, où il s’est enquis des conditions d’enseignement et d’accueil des apprenants et du projet de son extension. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.