Economie

Allemagne : Le gouvernement prévoit une récession économique de 0,2% en 2024

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 18h28 | 3
|

Le gouvernement allemand a revu ses prévisions de croissance économique à la baisse et s'attend désormais à une nouvelle récession avec une baisse du PIB de 0,2% en 2024, a rapporté dimanche le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Le ministre de l'Economie Robert Habeck doit dévoiler officiellement ce chiffre mercredi, devenant même selon le journal plus pessimiste que les principaux instituts de conjoncture.

Le gouvernement allemand tablait jusqu'à présent sur une faible croissance de 0,3% cette année, mais les espoirs de reprise tirée par la consommation s'évanouissent.

La plus grande économie d'Europe devrait donc connaître une récession pour la deuxième année consécutive, après une baisse de 0,3% du PIB en 2023, provoquée par la hausse des prix de l'énergie, un ralentissement industriel et une baisse des exportations.

En 2024, la détente de l'inflation et la première réduction des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ont nourri l'espoir d'une reprise, mais la demande intérieure et extérieure est restée faible.

Les principaux instituts économiques allemands avaient revu leurs prévisions à la baisse le 26 septembre, et s'attendent désormais à ce que le PIB stagne ou se contracte de 0,1% cette année.

"Au lieu de prendre de l'élan, l'économie continue d'être caractérisée par une réticence générale des consommateurs à dépenser", écrit la Süddeutsche Zeitung, un des grands quotidiens allemands.

L'Allemagne est également confrontée à des défis structurels, comme la concurrence accrue de la Chine, une pénurie de travailleurs qualifiés et une transition écologique complexe.

Le gouvernement allemand se montre cependant optimiste dans ses perspectives pour 2025. Le ministère de l'Economie prévoit une croissance de 1,1% l'année prochaine, contre 1% dans ses prévisions précédentes, puis de 1,6% en 2026, selon la Süddeutsche Zeitung.

Les instituts de conjoncture prévoient de leur côté des hausses de 0,8% en 2025 et 1,3% en 2026.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.