Santé

Blida : L’impératif de la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein souligné (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 19h11 | 2
|

Des oncologues, spécialistes du cancer du sein, ont souligné samedi à Blida la nécessité de consacrer davantage d'efforts pour sensibiliser les femmes et la société en général sur l'importance du dépistage précoce de cette maladie dont le taux d’incidence est, chaque année, en hausse.

Ce type de manifestation contribue dans une grande mesure à la prise de conscience sur la gravité de cette maladie et l'importance de son dépistage précoce qui augmente sensiblement le taux de guérison, ont convenu les oncologues participant à cette rencontre de sensibilisation sur la prévention du cancer du sein, organisée par l'Association "El-Fedjr" d’aide aux personnes atteintes du cancer au niveau de l’établissement hospitalier de greffe d'organes et de tissus du CHU Frantz Fanon, à l'occasion d’Octobre rose.

A ce propos, le président de l’association El Fedjr, Dr. Hadj Mekrachi, a noté que la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion du mois d’Octobre rose de l'année 2023, a permis la détection de 140 cas de cancer du sein sur les 3.000 dépistages effectués et dont la majorité était guérissable et ne nécessitait pas de recours à la mastectomie (ablation du sein).

Il a ajouté que les femmes quarantenaires sont les plus touchées par cette maladie et que que le taux d’incidence est en augmentation d'année en année. A titre indicatif, la campagne de prévention lancée par l’association en 2017 a révélé 25 cas d’atteintes, pour atteindre les 40 cas ces dernières années.

Présent à la rencontre, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr. Lyes Merabet, a estimé que ce type de rencontres de sensibilisation est un "devoir professionnel envers une importante catégorie de la population".

Le responsable de la direction locale de la santé et de la population, Abdenour Sabbour, a abordé, à l'occasion, le programme mis au point par ses services pour ce mois afin de sensibiliser les femmes sur l'importance du dépistage précoce.

Il s’agit notamment de l’organisation d’une caravane médicale mobile vers les zones reculées de la wilaya, en plus de portes ouvertes sur le même thème dans tous les établissements publics de santé de proximité (EPSP), a-t-il indiqué.

La majorité des intervenants à cette rencontre ont souligné la nécessité pour les femmes d’effectuer une mammographie, une fois par an, à partir de quarante ans, voire avant cet âge pour les femmes ayant des antécédents familiaux de cancers, dont le cancer du sein.

Cette rencontre de sensibilisation inaugure le programme tracé par l’association El Fedjr à l'occasion d'Octobre rose, prévoyant des journées de sensibilisation au profit des femmes travaillant dans divers organismes publics, en plus d’autres rencontres qui seront animées par des spécialistes du domaine, a informé Dr. Mekrachi.

Il a ajouté que le bureau de l'association est ouvert à toutes les femmes, en vue de bénéficier de réductions de près de 50% sur l’examen de la mammographie, suite à la signature d’une convention entre l’association et deux centres de radiologie de la wilaya. 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.