Monde

Tunisie : Début du scrutin présidentiel

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 19h18 | 3
|

Les bureaux de vote ont été ouverts dimanche matin à 8h00 en Tunisie, pour accueillir les électeurs appelés à élire le président de la République, à travers les 24 provinces du pays, ont rapporté des médias locaux. 

Au total, 5.013 centres de vote pour  9.669 bureaux ont ouvert leurs portes pour la première élection présidentielle après la Constitution de 2022, a rapporté l'agence de presse tunisienne (TAP).

Trois candidats sont en lice pour le scrutin présidentiel, à savoir le président sortant, Kaïs Saïed, ainsi que les deux hommes politiques Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel, ajoute la même source, relevant que le scrutin se déroule de 8h00 à 18h00.

A l'étranger, 317 centres et 408 bureaux de vote sont déjà ouverts depuis le 4 octobre.

Pour le jour du scrutin, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) affirme avoir mobilisé 42.000 agents et présidents des centres de vote, contre 2.000 à l'étranger.

D'après les dernières statistiques, quelque 9.753.217 électeurs sont attendus aux urnes, dont 50,4% de femmes et 49,6% d'hommes, tandis que l'électorat à l'étranger se chiffre à 642,810 personnes.

              Forte affluence de la diaspora tunisienne sur les bureaux de vote en Europe

 

Les bureaux et centres de vote pour la présidentielle tunisienne relevant de l’instance régionale Indépendante pour les élections (IRIE) dans le reste des pays européens (21 pays à l'exception de la France, de l'Italie et de l'Allemagne) ont connu une forte affluence des électeurs, notamment les jeunes qui ont eu l’occasion, pour la première fois, d’exercer leur droit de vote, a déclaré, samedi, à l’Agence TAP, le président de l'IRIE dans le reste des pays européens, Hatem Sakli.

Sakli a souligné que cette affluence a été enregistrée à la faveur de la mise à contribution des technologies modernes dans le processus électoral, ce qui a permis de faciliter l’inscription des électeurs et l'échange d'informations entre les bureaux et centres de vote avec toute la célérité requise.

Il a ajouté que l’ISIE a œuvré autant que possible à faciliter les procédures de vote, affirmant que les citoyens tunisiens à l'étranger peuvent désormais voter facilement, puisqu'il suffit de se prévaloir d’un document officiel tel que la carte d'identité nationale ou le passeport.

A cela s’ajoute le fait que le processus électoral est devenu en ligne, ce qui a eu le mérite de permettre l'échange d'informations en temps réel entre les différents bureaux et de contribuer à ce que les électeurs puissent accomplir leur devoir électoral dans des conditions favorables.

Sakli a tenu à préciser que l'opération électorale s'est déroulée " sans couacs ni incidents " dans les centres de vote du reste des pays européens, notamment en Belgique, qui a enregistré une forte participation dans ses différents bureaux, en particulier, le centre n 1 du consulat, le deuxième centre à la Maison de la Tunisie ou le centre culturel et social.

Hatem Sakli a affiché un optimisme face à l’affluence aux urnes, notamment le dernier jour du scrutin, dimanche, affirmant que les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h sans interruption pour permettre aux citoyens tunisiens résidant à l'étranger de choisir librement l'heure à laquelle ils se rendront au bureau de vote pour accomplir leur devoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.