Hi-Tech

Sciences Constantine : de nombreux visiteurs aux portes ouvertes sur les sciences-2024

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 19h39 | 3
|

Une manifestation "Portes ouvertes sur les Sciences-2024", organisée samedi après-midi par l'unité de recherche Médiation et diffusion de la culture scientifique -CERIST, au technopole de l'université Salah-Boubnider de Constantine, a attiré de nombreux visiteurs, notamment des écoliers, des lycéens et des étudiants.  

Le Pr Jamal Mimouni, directeur de l’unité initiatrice de l’événement, en coordination avec l'association Sirius d'astronomie, a indiqué à l’APS que ces portes ouvertes "s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l'espace (du 4 au 10 octobre de chaque année), approuvée par l'UNESCO".

Il a ajouté que le thème portera cette année sur "l'espace et le changement climatique" afin d'informer le public, notamment les écoliers et les étudiants universitaires, sur les dernières avancées scientifiques d'une manière simple et ludique, dans un effort de vulgarisation des sciences auprès du public.

Et d'ajouter que cette activité scientifique est devenue une tradition annuelle, tout en notant que "l’organisation des portes ouvertes coïncide également avec l'ouverture de l’année universitaire, scolaire et sociale". Cet événement a donné lieu à des expériences, des expositions, des activités scientifiques et récréatives dédiées à l’astronomie et des ateliers dans le hall de l'unité de recherche Médiation et diffusion de la culture scientifique, avec la participation d'institutions nationales de recherche et de laboratoires de plusieurs wilayas du pays.

Des conférences ont également été animées sous les thèmes "les derniers développements de la science" et "l'observation de la Terre pour une meilleure compréhension du changement climatique". Il convient de relever que l’événement a accueilli un invité spécial, en l’occurrence l’astronome renommé Geoffrey Marcy, du Space Laser Institute de Californie (USA). Ce dernier a animé une conférence intitulée "La recherche des planètes habitables et de la vie intelligente dans l’univers".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.