Clin d’œil

Energie Bouira : Sonelgaz lance la campagne "Tahsil" pour recouvrer les créances impayées

Publié par DK NEWS le 07-10-2024, 17h04 | 3
|

Une campagne de recouvrement des créances impayées de l’électricité et du gaz, baptisée "Tahsil", a été lancée à Bouira à travers la mobilisation des différentes agences commerciales de la direction de distribution locales (Sonelgaz), a-t-on appris lundi auprès des services de cette entreprise.

"Cette opération a été lancée depuis plusieurs jours à travers plusieurs communes de la wilaya de Bouira pour recouvrer les créances détenues par les abonnés", a expliqué à l’APS, le directeur de distribution de l’électricité et du gaz, Khaled Messaoudi.

Le même responsable a précisé en outre que le montant des créances impayées a atteint le seuil des 2073 millions de dinars à fin août 2024, soit, a-t-il dit, "une augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année 2023".

Sur ce montant global, plus de 1000 millions de dinars sont détenus par les clients domestiques, soit un taux de 49% résultant de la consommation des ménages, selon les détails fournis par M. Messaoudi.

"Nous avons également un montant de 788 millions de dinars qui est détenu par le secteur économique qui représente un taux de 38%, ainsi qu’un autre montant de plus de 119 millions de dinars détenu par les administrations, soit un taux de 0,05%", a précisé le même responsable.

La campagne "Tahsil" consiste en la mutualisation des moyens humains et matériels à travers le renforcement des différentes agences commerciales par les districts électricité et gaz ainsi que les entreprises sous-traitantes.

Pour éviter le recours à d’autres procédures, les services de la direction de distribution a réitéré son appel aux abonnés afin qu’ils viennent s’acquitter de leurs redevances et éviter le cumul des factures de consommation.

"Nos clients sont invités à se rapprocher de nos agences afin qu’ils profitent des différents modes et méthodes de paiement pour payer leurs factures en espèce ou par TPE (paiement en ligne), ainsi que des échéanciers de paiement qui seront arrêtés en fonctions du nombre de factures impayées", a expliqué en outre le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.