Culture

Poésie : Le festival culturel national "Okadiate" de la poésie populaire, une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie (ministre)

Publié par DK NEWS le 08-10-2024, 20h48 | 3
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, lors de l'ouverture de la première édition du festival culturel national "Okadiate" de la poésie populaire, lundi soir à Djelfa, que cet événement culturel se veut une récompense bien méritée pour les poètes en Algérie. Dans son allocution à l'ouverture du festival, lue en son nom par le Directeur central du livre au ministère de la Culture et des Arts, Tidjani Tama, Mme Mouloudji a indiqué que "ce festival, organisé sous le patronage de notre département ministériel, a été institué en peu de temps, et représente une récompense bien méritée pour tous les poètes en Algérie, notamment ceux de Djelfa".

Et d'ajouter : "le festival est organisé à Djelfa, car c'est dans cette wilaya où cet évènement a été organisé pour la première fois". La ministre a également souligné que "cette démarche procède de l'engagement de son ministère à accompagner les événements culturels dans le pays, à garantir leur succès et à assurer les moyens nécessaire de créativité".

"Dans cet esprit, les acteurs culturels se rassemblent pour la première édition du festival culturel national +Okadiate+ de la poésie populaire, que nous qualifiions d'important en termes de vision et d'objectifs, et nous misons sur le potentiel des enfants de cette wilaya et des passionnés de poésie populaire à travers le pays", a-t-elle dit. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commissaire du festival, Zouaoui Mebrouk, a affirmé que le large public passionné de poésie et de littérature sera comblé, lors de cette manifestation qui s'étalera jusqu'au 10 octobre.

Cette édition qui a connu la participation de 150 poètes populaires, d'académiciens et d'étudiants universitaires représentant 35 wilayas du pays, a été marquée par des spectacles de Fantasia et par l'organisation d'une exposition au niveau du hall extérieur du siège de la wilaya dédiée à l'artisanat avec une vente-dédicace. Un texte du poète palestinien Dr. Raid Nadji, a été lu avant la clôture de la manifestation à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.